Projet EVAS au lycée auprès des élèves de première

Animation de l’association GADJ auprès de classes de première

Du 5 au 12 mars 2021, L’association GADJ est intervenue auprès des élèves de première générale du Lycée Léon GONTRAN DAMAS dans le cadre de l’Education à la vie affective et sexuelle. L’association a donc animé des ateliers d’une heure pour les lycéens sur les thématiques touchant la vie affective et sexuelle et les comportements à risques.
Dans un premier temps, les élèves ont été amenés à échanger sur un thème qu’ils ont choisi au préalable en début d’année. 7 classes ont choisi d’échanger sur les violences sexuelles et 3 classes sur les discriminations sexuelles. En première, les actions proposées ont pour but de poser un autre regard sur des situations vécues en utilisant des cercles de parole et le théâtre forum.
Ce projet s ‘est clôturé le jeudi 18 mars par 3 sessions d’une heure de théâtre forum autour des discriminations sexuelles, des violences sexuelles et des stéréotypes. Les élèves ont été invités à s’inscrire sur la base du volontariat. En fonction des situations qui auront émergé lors des ateliers classe, des saynètes sont présentées aux élèves sous forme d’une animation. Les courtes saynètes ont été introduites par les animateurs, les élèves après quelques échanges ont pris la place des acteurs proposant leur solution au problème posé.
Les deux temps proposés aux élèves ont répondu à un véritable besoin d’échanges pour les élèves en confrontant leurs points de vues, leurs représentations, leurs craintes et leurs attentes. Des expressions comme la communication, les besoins d’écoute et d’échange entre pairs, le respect de soi, de l’autre, sont ressortis de ces ateliers très riches.