Au CDI : La journée internationale de la femme

La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C’est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente. Le thème du 8 mars 2024 est "Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme" selon cinq axes clés :
• Investir en faveur des femmes : une question de droits humains
• Mettre fin à la pauvreté
• Mettre en œuvre un financement tenant compte du genre
• Passer à une économie verte et une société de soins
• Soutenir les agents de changement féministes
(liens : ONU Femmes), UNESCO, Nations Unies)

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel.

A cette occasion, le CDI vous propose une sélection d’ouvrages, DVD… sur les thèmes de la femme, du féminisme. Autant de fictions et documentaires qui peuvent faire évoluer les consciences, les comportements, et la société…

Faites-vous plaisir : choisissez et empruntez une ou plusieurs des ressources proposées !

Vendredi 3 mai 2024 : Conseil de discipline 15h45 en salle de réunion du CDI.

Lundi 6 mai 2024 : 8h ESS en salle 405