Au CDI : Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 20 au 31 mars.

Cette semaine particulière a pour objectif de sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie et de toutes les formes de discriminations.
Inculquer aux élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions (programmes d’EMC : Éducation Morale et Civique qui visent la prise de conscience et la connaissance de la diversité et de l’autre).
Il s’agit aussi de sensibiliser et d’encourager les élèves à lutter contre les contenus haineux en ligne : développer son esprit critique permet de prendre du recul et de s’interroger sur les sources et le bien-fondé des informations, de les trier et de les hiérarchiser (Programmes d’EMI : Éducation aux Médias et à l’Information).

Mme Legourd, professeure documentaliste propose à cette occasion une séance pédagogique autour des origines, de l’histoire du racisme, qui, par le biais de l’humour, met en exergue, les stéréotypes raciaux.

Vous trouverez également au CDI une sélection de romans, bandes dessinées, DVD, livres documentaires traitant du racisme, des stéréotypes raciaux, de l’antisémitisme, de la Shoah, des exhibitions humaines…

Bonne lecture ! Bon visionnage !

Des vidéos Lumni sur le racisme et l’antisémitisme (Clique)

Des vidéos Lumni sur l’antisémitisme, la Shoah, la cyberviolence… (Clique)

Site des Nations Unies : "Je dis NON aux apparences" (Clique)

Un aperçu de la sélection pour toutes et tous :

Bonne lecture ! Bon visionnage !