CPGE - Le laboratoire des Sciences Industrielles pour l’Ingénieur

Objectifs de formation :
La complexité des systèmes et leur développement dans un contexte économique et écologique contraint requièrent des ingénieurs et des scientifiques ayant des compétences scientifiques et technologiques de haut niveau, capables d’innover, de prévoir et maîtriser les performances de ces systèmes.

Le programme de sciences industrielles de l’ingénieur s’inscrit dans la préparation des élèves à l’adaptabilité, la créativité et la communication nécessaires dans les métiers d’ingénieurs, de chercheurs et d’enseignants.
L’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :

• de conduire l’analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale d’un système pluritechnologique.
  • de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et des réponses expérimentales.
  • de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances calculées ou simulées.
  • de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances calculées ou simulées et les performances attendues au cahier des charges.
  • d’analyser ces écarts et de proposer des solutions en vue d’une amélioration des performances.

L’identification et l’analyse des écarts présentés mobilisent des compétences transversales qui sont développées en sciences industrielles de l’ingénieur, mais aussi en mathématiques et en sciences physiques. Les sciences industrielles de l’ingénieur constituent donc un vecteur de coopération interdisciplinaire et participent à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Organisation de l’enseignement :
En PCSI et en PSI, l’enseignement est dispensé sur 4 heures, soit :

• 2 heures de cours / TD en classe entière.
  • 2 heures de travaux pratiques au labo en demi-classe (en fonction des effectifs).

Le programme de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur :

Les travaux pratiques sont réalisés au laboratoire de SII du lycée Léon Gontran Damas. Ce laboratoire est équipé du matériel suivant :

• 20 postes informatiques (liste des logiciels plus bas)
  • Un système didactisé de recordage de raquette (DMS)
  • Un système didactisé de simulation de conduite (DMS)
  • Un système didactisé de bras de robot (Didastel)
  • Une suspension de moto BMW didactisée (DMS)
  • Un panneau solaire asservi (DMS)
  • Un système Segway didactisé (DMS)

D’autres matériels qui ne sont pas directement dédiés aux Sciences Industrielles pour l’Ingénieur sont disponibles et peuvent être utilisés notamment dans le cadre de la réalisation des TIPE :

• Imprimante 3d Stratasys Dimension Elite
  • Fraiseuse 4 axes Roland
  • Fraiseuse 3 axes Charly Robot

Les logiciels disponibles au labo :

• CAO (conception assistée par ordinateur) 3D : Solidworks

Ce logiciel Dassault Système possède de nombreux modules : Meca3D (calculs mécaniques), FlowSimulation (simulation thermofluidique), Simulation (simulation thermique, rdm), etc.
Certains modules sont utilisés en travaux pratiques (Meca3D), d’autres sont disponibles pour la réalisation des TIPE.

• MagicDraw (Diagrammes sysML)
  • Scilab Xcos (modélisation multiphysique)
  • Arduino (Programmation micro-contrôleur Arduino)
  • Pyzo (programmation Python)