Calculatrice et examens

CONSIGNES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CALCULATRICE AVEC MODE EXAMEN

Le mode examen est un mode n’existant que sur certaines calculatrices. Ce mode, lorsqu’il est activé, bloque l’accès à la mémoire de la calculatrice graphique. Pour les sessions 2020 du baccalauréat, du brevet, mais aussi de nombreux concours, le mode examen est obligatoire pour tous les possesseurs de calculatrices graphique lors du passage d’un examen.

Calculatrices autorisées aux examens :

• les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen »

Epreuves concernées : E3C, contrôle continu et épreuves ponctuelles de tous les examens et concours de l’enseignement scolaire.

Comment vérifier le mode examen ? : les calculatrices ont un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice.

Quand est activé le mode examen ? : à la demande du surveillant de salle lorsque le sujet de l’épreuve autorise l’usage de la calculatrice. Le candidat doit donc arriver en salle avec sa convocation et avec sa calculatrice éteinte (sans voyant clignotant).

Conséquences du mode examen :
Les données stockées dans la calculatrice ne sont pas accessibles. Elles sont bloquées (Casio, Texas instruments sauf le modèle TI-82 Advanced) ou effacées (Hewlett Packard, Texas instruments modèle TI-82 Advanced, NumWorks )

Toute consultation de données pendant l’épreuve est donc considérée comme une tentative de fraude.

• Si vous avez une calculatrice Casio, je vous invite à consulter ce tutoriel :
  • Si vous avez une calculatrice Texas Instrument, je vous invite à consulter ce tutoriel :

EVALUATIONS DES SECONDES
EXAMENS BTS

Lundi 21 sept
Évaluations des secondes pour le groupe 2 des classes en salle 517-615-CDI

Mardi 22 sept
ESS niveau terminale

Mercredi 23 sept
ESS niveau 1ere

Jeudi 24 sept
Fin de la phase complémentaire