Campagne Taxe d’Apprentissage 2023

Le lycée Léon Gontran Damas est un lycée polyvalent qui accueille 1200 élèves et étudiants.

Notre établissement forme vos futurs collaborateurs en proposant diverses formations (éligibles à la taxe d’apprentissage) :

• BTS - Production - Bâtiment
  • BTS - Production - Travaux publics
  • BTS - Production - Bâtiment en apprentissage
  • Filières technologiques STIDD (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

Le lycée accueille également une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles scientifique (PCSI/PSI) qui forme de futurs ingénieurs et dont les enseignements se font en étroite collaboration avec les formations pré-bac de Sciences de l’Ingénieur.

Ces filières techniques et professionnelles sont coûteuses et nécessitent chaque année de nouveaux investissements. Toute aide nous est donc très précieuse.

Les sommes qui nous sont versées chaque année sont utilisées de différentes manières. En 2022, grâce à la TA, nous avons pu procéder à divers investissements :

• Pour la section de BTS Bâtiment, nous avons pu mettre la salle aux normes des examens (doublement des écrans, ajout de mémoire sur les PC),
  • Nous avons pu acquérir un système industriel didactisé pour les élèves de première et terminale des spécialités Sciences de l’ingénieur et pour les travaux pratiques des étudiants de la CPGE scientifique,
  • Nous avons pu acquérir 8 ordinateurs pour la filière STI2D,
  • Nous avons acheté 2 théodolites pour les BTS Bâtiment et Travaux Public.

Les entreprises qui souhaitent nous aider à concrétiser nos projets pour l"année 2023 tels que l’achat de systèmes pédagogiques pour la filière STI2D (architecture et construction) permettant l’apprentissage de la mécanique, l’achat de 16 ordinateurs pour les BTS bâtiment et travaux publics et l’achat de matériels pour la mise en place du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) peuvent le faire par le biais de la plateforme SOLTéA (voir plaquette ci-dessous).

Nous vous remercions par avance de votre soutien et nous espérons vous compter parmi nos partenaires dans les années à venir.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter notre Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques :
Par mail : ddfpt.damas@ac-guyane.fr
Par téléphone : 0594 25 12 09

Télécharger l’article en pdf :

Télécharger la plaquette SOLTéa en pdf :

Documents à consulter

EduConnect

.

Du 17 janvier au 14 mars 2024 : Inscription et saisie des voeux sur Parcoursup.

Vendredi 9 février 2024 : Vacances de carnaval

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77

Pour contacter les représentants de parents d’élèves et étudiants du lycée :

Association des parents d’élèves du lycée Damas :
associationparentsdamas@gmail.com

FAPEEG :
fapeeg973@gmail.com

A tous les élèves du lycée :

Tu es sollicité(e) pour participer à un concours de dessin !

Objectifs :
• Réaliser un dessin relatif à une œuvre littéraire (roman, conte, BD, manga…)
• 2 dessins seront sélectionnés et reproduits sur le mur extérieur du CDI en grand format et remplaceront les deux anciennes fresques

Règlement :
1. Quel dessin ? On doit reconnaître impérativement une œuvre littéraire connue/célèbre
2. Tu choisis le genre que tu veux : récit mythologique, classique, historique, fantastique, science fiction,
aventure…
3. Tu peux utiliser des personnages célèbres (ex : Cyrano de Bergerac, Harry Potter, Daenerys Targaryen,
Luffy, Mafalda,…) ou des créatures fantastiques en lien avec l’œuvre (le dragon-chien Fuchur, sirène,
phoenix …) ou encore une scène/un moment reconnaissable (Le balcon de Roméo et Juliette…)
4. Le dessin peut être réalisé sur du papier de format A4 ou A3
5. Le dessin doit être achevé/terminé, colorié/coloré.
6. Le dessin doit être rapporté le 15 janvier 2024 au plus tard (au CDI)
7. Au dos du dessin, doivent obligatoirement figurer le nom, prénom et classe de l’élève.
8. Pas de production numérique !