Campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2022

Depuis le 1er janvier 2022, la taxe d’apprentissage et la CSA ne sont plus gérées par les Opco, mais par l’Urssaf (via la DSN).

La taxe d’apprentissage est basée sur la masse salariale de l’année précédente. Il s’agit de la somme des montants suivants :

• Rémunérations soumises aux cotisations sociales (y compris les rémunérations versées aux salariés expatriés)
  • Avantages en nature versés par l’entreprise (salaires, indemnités, primes, gratifications, cotisations salariales, pourboires notamment)

Le salaire des apprentis est exonéré totalement lorsque l’employeur a jusqu’à 10 salariés.

Le taux de la taxe d’apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale.

Une fraction de cette taxe (13%) peut nous être versée directement.

En effet, nos formations de futurs Techniciens du BTP et de futurs Ingénieurs sont coûteuses et nécessitent chaque année de nouveaux investissements. La CTG ne pouvant répondre à toutes nos demandes, votre aide nous est très précieuse.

En 2021, les contributions versées nous ont permis de mener à bien des projets d’équipements comme, entre autres :

• L’acquisition de 5 postes DAO (dessin assisté par ordinateur) portables avec des logiciels professionnels pour les BTS Bâtiment et Travaux Publics ;
  • L’acquisition d’un système industriel didactisé pour les travaux pratiques de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur pour les CPGE et pour les élèves de spécialité SI de première et terminale ;
  • La mise en place du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) dans l’établissement avec l’installation, entre autres projets, de stations de rechargement solaires.

Nous vous remercions par avance de votre soutien et nous espérons vous compter parmi nos partenaires dans les années à venir.

Pour tout renseignement, contactez Mme Isabelle TERRIN (DDFPT) par téléphone au 0594 251209 ou par mail : isabelle.terrin@ac-guyane.fr