Classe inversée
Fort de l’expérience initiée depuis deux ans en classe de seconde (option SI), le lycée Damas poursuit dans l’innovation pédagogique en ouvrant également une classe de Première en « inversée » à la rentrée 2017/2018.
Mis à jour le lundi 24 juillet 2017 , par
Principes généraux de la « classe inversée » :
• Prendre connaissance du contenu de la leçon à la maison (QCM, vidéos, diapo…)
• Puis se lancer dans des applications en classe (exercices, restitution orale/écrite…)
Pratiquer la « classe inversée » présente des aspects bénéfiques pour les enseignants comme pour les élèves car :
• D’un point de vue pragmatique :
- cette méthode met en oeuvre des activités pédagogiques soutenues par la technologie hors de la classe
- elle permet plus de différentiation de l’apprentissage
- elle facilite les interactions élèves-professeur
• D’un point de vue méthodologique :
- elle est au carrefour de plusieurs tendances, entre la pédagogie active, pédagogie différenciée, auto-apprentissage, apprentissage par les pairs, apprentissage coopératif…
- elle n’est pas une solution miracle et n’améliore pas de manière absolue tous les résultats, mais elle favorise la cohésion de classe et les progrès individuels/collectifs
• D’un point de vue matériel :
- cette méthode demande au professeur de bien vouloir repenser son rôle d’enseignant autant du point de vue espace que temps
- elle demande aussi à l’enseignant de guider les élèves vers l’autonomie, le travail d’équipe, et de trouver de réelles situations de recherche que seul un groupe permet de résoudre car tous les élèves ne sont pas prêts à une posture active en classe ni collaborative
- elle exige un temps de préparation beaucoup plus long (visionnage de vidéos, création de vidéos, de QCM, d’activités de recherche…).
Mme EMPTOZ (Français),
Mr QUEMON (Histoire-Géographie)
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En complément, n’hésitez pas à consulter l’article du site académique : lien.