Lycée Léon Gontran DAMAS

Fort de l’expérience initiée depuis deux ans en classe de seconde (option SI), le lycée Damas poursuit dans l’innovation pédagogique en ouvrant également une classe de Première en « inversée » à la rentrée 2017/2018.

Classe inversée

Fort de l’expérience initiée depuis deux ans en classe de seconde (option SI), le lycée Damas poursuit dans l’innovation pédagogique en ouvrant également une classe de Première en « inversée » à la rentrée 2017/2018.
Principes généraux de la « classe inversée » :

• Prendre connaissance du contenu de la leçon à la maison (QCM, vidéos, diapo…)
• Puis se lancer dans des applications en classe (exercices, restitution orale/écrite…)

Pratiquer la « classe inversée » présente des aspects bénéfiques pour les enseignants comme pour les élèves car :

D’un point de vue pragmatique :

  • cette méthode met en oeuvre des activités pédagogiques soutenues par la technologie hors de la classe
  • elle permet plus de différentiation de l’apprentissage
  • elle facilite les interactions élèves-professeur

D’un point de vue méthodologique :

  • elle est au carrefour de plusieurs tendances, entre la pédagogie active, pédagogie différenciée, auto-apprentissage, apprentissage par les pairs, apprentissage coopératif…
  • elle n’est pas une solution miracle et n’améliore pas de manière absolue tous les résultats, mais elle favorise la cohésion de classe et les progrès individuels/collectifs

D’un point de vue matériel :

  • cette méthode demande au professeur de bien vouloir repenser son rôle d’enseignant autant du point de vue espace que temps
  • elle demande aussi à l’enseignant de guider les élèves vers l’autonomie, le travail d’équipe, et de trouver de réelles situations de recherche que seul un groupe permet de résoudre car tous les élèves ne sont pas prêts à une posture active en classe ni collaborative
  • elle exige un temps de préparation beaucoup plus long (visionnage de vidéos, création de vidéos, de QCM, d’activités de recherche…).
Mme DADURE (Mathématiques)
Mme EMPTOZ (Français),
Mr QUEMON (Histoire-Géographie)

EduConnect

AGENDA

.


Du 3 au 8 avril 2024 :
Oraux blancs de français pour les classes de 1ère

Mardi 9 avril 2024 à 15h30 :
Réunion du CVL

Vendredi 12 avril 2024 :

  • De 12h30 à 13h30 présentation des métiers du sport en salle D02 aux élèves de terminale volontaires
  • De 13h30 à 14h30 présentation du SNU aux élèves de 2nde volontaires

pronote

Le portail du CDI
e-sidoc

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30
Samedi : de 6h30 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77

ce.9730196a@ac-guyane.fr
Téléphone : 0594 25 12 00

Directrice de publication : Mme LANNUZEL Christine

> Le plan <

Pour contacter les représentants de parents d’élèves et étudiants du lycée :

Association des parents d’élèves du lycée
lapagliamaryline@gmail.com

FAPEEG :
fapeeg973@gmail.com


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales