Des Scientifiques de CM2 en activité au Lycée !
Mis à jour le mercredi 17 avril 2019 , par
Emmenés par leur enseignante, Mme COLLIN Marine, et pris en charge par Mme DESCAMPS Claire, enseignante de SVT au Lycée , les élèves du CM2 de l’école du Parc Lindor ont découvert la démarche d’investigation.
"Comment expliquer la couleur verte des végétaux ?" : voici le problème scientifique que se posaient les élèves de primaire.
Une démarche d’investigation menée avec enthousiasme en trois temps :
- Séance 1, la découverte du pigment : Les élèves se sont intéressés aux feuilles des plantes guyanaises : l’hibiscus, le papayer, l’épinard et le bananier. Ils ont tout d’abord réalisé une extraction de pigment dans leur classe à l’aide d’un pillon et d’un mortier. Nous mettons en évidence la chlorophylle : le pigment végétal vert.
- Séance 2, Observation microscopique de ce pigment vert : Les petits scientifiques ont ensuite poursuivi la démarche au sein des classes de travaux pratiques du lycée Léon Gontran Damas. Ils ont réalisé une préparation microscopique de feuille et une observation jusqu’au grossissement 400 ! Nous observons que la chlorophylle est piégée dans des chloroplastes (des petites boules vertes présentes dans la cellule).
- Expérimentation assistée par ordinateur : des végétaux ont été placés dans une enceinte fermée. Des sondes ont mesuré les échanges en oxygène et en dioxyde de carbone de la place. Nous remarquons que la plante produit de l’oxygène en présence de lumière !
Une initiation aux Sciences de la Vie qui a plu aux élèves et qui leur donne, pour certains, envie de continuer dans cette voie.
Mme Descamps
Dans la même rubrique
Alice in wonderland à Damas
Dans le cadre du programme Pass Culture, visant à généraliser l’éducation artistique et (…)
Réprésentation théatrâle "graine de supporter"
La troupe de théâtre "le trimaran" est venue présenter son spectacle "graine de supporter" (…)
Damas concourt certes mais avec éloquence
Le lycée Léon Gontran Damas a participé pour la première fois cette année au concours (…)