Des Scientifiques de CM2 en activité au Lycée !

Emmenés par leur enseignante, Mme COLLIN Marine, et pris en charge par Mme DESCAMPS Claire, enseignante de SVT au Lycée , les élèves du CM2 de l’école du Parc Lindor ont découvert la démarche d’investigation.
"Comment expliquer la couleur verte des végétaux ?" : voici le problème scientifique que se posaient les élèves de primaire.

Une démarche d’investigation menée avec enthousiasme en trois temps :

• Séance 1, la découverte du pigment : Les élèves se sont intéressés aux feuilles des plantes guyanaises : l’hibiscus, le papayer, l’épinard et le bananier. Ils ont tout d’abord réalisé une extraction de pigment dans leur classe à l’aide d’un pillon et d’un mortier. Nous mettons en évidence la chlorophylle : le pigment végétal vert.
  • Séance 2, Observation microscopique de ce pigment vert : Les petits scientifiques ont ensuite poursuivi la démarche au sein des classes de travaux pratiques du lycée Léon Gontran Damas. Ils ont réalisé une préparation microscopique de feuille et une observation jusqu’au grossissement 400 ! Nous observons que la chlorophylle est piégée dans des chloroplastes (des petites boules vertes présentes dans la cellule).
  • Expérimentation assistée par ordinateur : des végétaux ont été placés dans une enceinte fermée. Des sondes ont mesuré les échanges en oxygène et en dioxyde de carbone de la place. Nous remarquons que la plante produit de l’oxygène en présence de lumière !

Une initiation aux Sciences de la Vie qui a plu aux élèves et qui leur donne, pour certains, envie de continuer dans cette voie.

Mme Descamps

Du 3 au 8 avril 2024 :
Oraux blancs de français pour les classes de 1ère

Mardi 9 avril 2024 à 15h30 :
Réunion du CVL

Vendredi 12 avril 2024 :

• De 12h30 à 13h30 présentation des métiers du sport en salle D02 aux élèves de terminale volontaires
  • De 13h30 à 14h30 présentation du SNU aux élèves de 2nde volontaires