Exposition "Marronnage" au CDI du 28 mai au 7 juin 2024

• Cette exposition rend hommage à ceux qui ont pratiqué le marronnage : un acte de résistance que l’historien Circo F. Cardoso qualifie dans le contexte guyanais de « forme la plus radicale de négation et de réaction au système esclavagiste. »
• Le terme marron vient de l’espagnol simarron, mot utilisé pour désigner le bétail en fuite.
• Il y a eu de véritables bandes de marrons en Guyane. Des chefs de bandes comme Gabriel, Pompée ou Linval ont laissé des traces dans les documents officiels, parce que le marronnage collectif constituait une menace pour l’ordre colonial. A l’inverse, ceux qui ont pratiqué un marronnage de courte durée, plus ou moins toléré par les maîtres, n’ont pas retenu l’attention des autorités.
• L’exposition propose une approche globale mais synthétique du sujet. Elle fait une large place, par ordre chronologique et après les éléments de compréhension du phénomène, aux chefs et groupes marrons les plus connus.
• Elle évoque aussi l’histoire d’un important groupe marron du Surinam qui passera en territoire français dès la fin du 18ème siècle : les Boni.

EduConnect

.

Mardi 11 juin 2024  : Début des oraux le langue (LLCER) pour les élèves de terminale concernés

Jeudi 13 juin 2024 : Conseil de classe des BTS

Vendredi 14 juin 2024 : Épreuve écrite de français pour tous les élèves de 1ère. Début de l’épreuve à 9h. Les élèves doivent se présenter 30 minimum avant le début de l’épreuve.

Du 5 juin au 11 juin 2024 :
Épreuves ponctuelles de remplacement pour les élèves de terminale concernés.

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77