Exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » au CDI du 25 novembre au 5 décembre 2024

Mis à jour le lundi 18 novembre 2024 , par Carole LEGOURD

Découvrez l’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage ». Conçue par la Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme et le Groupe de recherche Achac – Officiel.
Elle raconte l’histoire de près de trente mille femmes, hommes et enfants venus d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et parfois d’Europe, qui, pendant presque cinq siècles (1490-1960), sont exhibés en Occident, en Amérique et au Japon.
Dans des cirques, cabarets, foires, zoos, village itinérants, expositions universelles ou coloniales, ils sont alors prétendus « sauvages »…
À travers plus de 400 œuvres inédites (affiches, photographies, documents originaux et objets souvenir), l’exposition éclaire une part ignorée de notre histoire et met au jour la fabrique du racisme et des stéréotypes.
Cette exposition vise ainsi à mieux comprendre les origines et les mécanismes de construction du racisme et a pour objectif de lutter contre toutes formes de discriminations, qu’elles soient liées à la couleur de peau, l’orientation sexuelle, le genre, la religion, l’apparence…
En plus de l’exposition, venez lire ou emprunter les ressources mises à votre disposition, sur les thèmes du racisme, du colonialisme…

Venez nombreux et bonne visite !

Dans la même rubrique