« Féminisons les métiers de l’aéronautique ».

Première participation pour la Guyane et le lycée Gontran Damas au concours « Féminisons les métiers de l’aéronautique ».

Créé en 2009, ce concours a pour objectif de faire découvrir les métiers de l’aéronautique avec pour finalité de faire évoluer les mentalités. Il s’agit de convaincre collégiennes et lycéennes qu’il y a une place pour elles dans ces métiers et susciter des vocations.
Portée par Airemploi, l’opération a lieu tous les deux ans.
Suite à leurs rencontres avec leurs marraines du CNES, les 8 lycéennes de Damas ont présenté un reportage afin de partager leur expérience, ainsi que leur production artistique. Cette année, l’épreuve consistait à créer une entreprise ou association fictive œuvrant pour la féminisation des métiers de l’aéronautique, à définir un plan d’action avec trois actions phares et enfin imaginer l’affiche de promotion.
Depuis le mois de mars nos huit lycéennes ont travaillé tous les lundis midi de 12h à 14h sur leur projet.
Mardi 1 er juin elles se sont une dernière fois réunies pour un échange avec le jury.
Les résultats seront connus le 11 juin.
Voici le lien pour la vidéo réalisée par l’équipe :

Ont participé à ce projet : Zoé BESNARD-OHLICHER, Soohana BREGANHA, Océane CAROLUS, CLAVECIN Mélissa et FORDE Déanna élèves de seconde ET ARCOLE Izabelly, LAURENT Séverine et TAILLANDIER Zoé élèves de première.

Du 14 mars au 20 mars 2024 Conseil de classe des terminales

Vendredi 22 mars 2024 : Intervention des élèves du BTS ESF auprès d’une classe de terminale sur les risques le l’alcoolisation foetale.

Vendredi 22 mars 2024 : Sortie pédagogique des élèves de section euro au cinéma l’après midi.

Association des parents d’élèves du lycée Damas :
associationparentsdamas@gmail.com

A tous les élèves du lycée :

Tu es sollicité(e) pour participer à un concours de dessin !

Objectifs :
• Réaliser un dessin relatif à une œuvre littéraire (roman, conte, BD, manga…)
• 2 dessins seront sélectionnés et reproduits sur le mur extérieur du CDI en grand format et remplaceront les deux anciennes fresques

Règlement :
1. Quel dessin ? On doit reconnaître impérativement une œuvre littéraire connue/célèbre
2. Tu choisis le genre que tu veux : récit mythologique, classique, historique, fantastique, science fiction,
aventure…
3. Tu peux utiliser des personnages célèbres (ex : Cyrano de Bergerac, Harry Potter, Daenerys Targaryen,
Luffy, Mafalda,…) ou des créatures fantastiques en lien avec l’œuvre (le dragon-chien Fuchur, sirène,
phoenix …) ou encore une scène/un moment reconnaissable (Le balcon de Roméo et Juliette…)
4. Le dessin peut être réalisé sur du papier de format A4 ou A3
5. Le dessin doit être achevé/terminé, colorié/coloré.
6. Le dessin doit être rapporté le 15 janvier 2024 au plus tard (au CDI)
7. Au dos du dessin, doivent obligatoirement figurer le nom, prénom et classe de l’élève.
8. Pas de production numérique !