LEON-GONTRAN DAMAS, UN ECO-LYCEE
Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.
Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.
Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.
Mis à jour le mardi 5 juillet 2016
BILAN DU PROJET ECO-ECOLE
MENE PAR SEIZE ELEVES DES SECONDES N,J et K
DU LYCEE L-G DAMAS DE REMIRE-MONTJOLY EN GUYANE
ANNEE 2015-2016
ACTIONS
16 octobre
Fables de Guyane Rencontre avec un auteur guyanais sensible à la biodiversité régionale dont il se sert dans son écriture.
27 novembre
Sortie à Cayenne :
- Herbier de Guyane : M. Del Pier nous a montré les collections, dévoilé l’importance du travail de l’Herbier, parlé de l’expédition Mitaraka et expliqué en quoi consiste le travail d’un botaniste. Un jardin de palmiers planté par Granville, un fameux botaniste, a été visité derrière le bâtiment.
- Service Régional de l’Archéologie : les objets retrouvés sur les vestiges des anciennes habitations coloniales comme Macaye, Vidal ou Loyola à Rémire-Montjoly. Leur provenance quand importés, leur mode de fabrication quand produits localement.
- Jardin botanique et serres
- Maisons traditionnelles, vergers créoles, arbres présents en ville, le tout observés et détaillés par deux jeunes architectes de l’association MAGUY, en lien avec la CAUE.
6 décembre
Intervention de M. AUFFRET Emeric du Parc Amazonien de Guyane. Diaporama avec cartes et photographies prises dans les différentes communes de l’intérieur en Guyane. Présentation du travail mené par les agents du parc, de quelques métiers parmi la cinquantaine que comporte l’organisme et surtout de la manière dont les différentes cultures humaines en Guyane appréhendent leur milieu pour y vivre.
12 décembre
Séance sur l’ancienne habitation Macaye, repérages sur site avec les élèves.
26 au 28 janvier
Voyage à Saül, une commune de l’intérieur, en plein centre de la Guyane. Sentiers parcourus avec un guide du Parc Amazonien (BENOIT Cédric), contacts importants avec les habitants. Deux nuitées en carbet.
29 janvier
Séance de débriefing du voyage avec M. Navarre Jean-Michel, accompagnateur et professeur de Physique-chimie sur les habitations bioclimatiques, les installations photovoltaïques et l’importance de l’eau, la pluviométrie d’une région.
26 février
Intervention de M. JAY Pierre-Olivier, rédacteur en chef de la revue « Une saison en Guyane ». Importance du patrimoine naturel, travail du journaliste, investigation.
8 avril - Visite des vestiges de l’ancienne habitation Loyola avec M. LEROUX Yannick pour guide (président de l’APPAAG, Association de Protection du Patrimoine Archéologique et Architectural de Guyane).
- Visite du jardin d’herbes médicinales du Point d’Information Touristique de Rémire-Montjoly et installation de l’exposition
13 mai
Visite des jardins et découverte des plantes ornementales autour du lycée avec M. DEMAILLY, le chef des espaces verts. Etiquetage.
20 mai
Décrochage de l’exposition : réception de nombreux acteurs du projet. Remise d’une récompense pour le carnet de route le mieux rempli par un éco-élèves. Remise de CD-Roms avec le reportage photographique sur Saül et des photographies des différentes journées d’action ainsi que de l’exposition à chaque élève.
27 mai
Conférence au CDI du lycée, présentation des actions de la démarche éco-école menées au cours de l’année, mise en valeur de l’exposition auprès des camarades du lycée.
3 Juin
Intervention de M. Héry Olivier, ingénieur sur le chantier de l’éco-quartier se construisant le long de la route qui mène au lycée.
BILAN EN CHIFFRES
SIX jardins visités :
palmeraie de l’Herbier de Guyane
jardin botanique de Cayenne
jardins créoles de Cayenne
jardin de plantes médicinales de la maison du Parc Amazonien de Saül
jardin de plantes médicinales du Point d’Information Touristique de Rémire-Montjoly
jardinets du lycée Damas
HUIT métiers rencontrés :
écrivain
moniteur-forestier
archéologue
architecte
journaliste
jardinier
ingénieur
botaniste
Dans la même rubrique
Alice in wonderland à Damas
Dans le cadre du programme Pass Culture, visant à généraliser l’éducation artistique et (…)
Réprésentation théatrâle "graine de supporter"
La troupe de théâtre "le trimaran" est venue présenter son spectacle "graine de supporter" (…)
Damas concourt certes mais avec éloquence
Le lycée Léon Gontran Damas a participé pour la première fois cette année au concours (…)