Lycée Léon Gontran DAMAS

LEON-GONTRAN DAMAS, UN ECO-LYCEE

PDF - 366.9 ko

BILAN DU PROJET ECO-ECOLE
MENE PAR SEIZE ELEVES DES SECONDES N,J et K
DU LYCEE L-G DAMAS DE REMIRE-MONTJOLY EN GUYANE

ANNEE 2015-2016

ACTIONS
16 octobre
Fables de Guyane Rencontre avec un auteur guyanais sensible à la biodiversité régionale dont il se sert dans son écriture.
27 novembre
Sortie à Cayenne :

  • Herbier de Guyane : M. Del Pier nous a montré les collections, dévoilé l’importance du travail de l’Herbier, parlé de l’expédition Mitaraka et expliqué en quoi consiste le travail d’un botaniste. Un jardin de palmiers planté par Granville, un fameux botaniste, a été visité derrière le bâtiment.
  • Service Régional de l’Archéologie : les objets retrouvés sur les vestiges des anciennes habitations coloniales comme Macaye, Vidal ou Loyola à Rémire-Montjoly. Leur provenance quand importés, leur mode de fabrication quand produits localement.
  • Jardin botanique et serres
  • Maisons traditionnelles, vergers créoles, arbres présents en ville, le tout observés et détaillés par deux jeunes architectes de l’association MAGUY, en lien avec la CAUE.
    6 décembre
    Intervention de M. AUFFRET Emeric du Parc Amazonien de Guyane. Diaporama avec cartes et photographies prises dans les différentes communes de l’intérieur en Guyane. Présentation du travail mené par les agents du parc, de quelques métiers parmi la cinquantaine que comporte l’organisme et surtout de la manière dont les différentes cultures humaines en Guyane appréhendent leur milieu pour y vivre.
    12 décembre
    Séance sur l’ancienne habitation Macaye, repérages sur site avec les élèves.
    26 au 28 janvier
    Voyage à Saül, une commune de l’intérieur, en plein centre de la Guyane. Sentiers parcourus avec un guide du Parc Amazonien (BENOIT Cédric), contacts importants avec les habitants. Deux nuitées en carbet.
    29 janvier
    Séance de débriefing du voyage avec M. Navarre Jean-Michel, accompagnateur et professeur de Physique-chimie sur les habitations bioclimatiques, les installations photovoltaïques et l’importance de l’eau, la pluviométrie d’une région.
    26 février
    Intervention de M. JAY Pierre-Olivier, rédacteur en chef de la revue « Une saison en Guyane ». Importance du patrimoine naturel, travail du journaliste, investigation.
    8 avril
  • Visite des vestiges de l’ancienne habitation Loyola avec M. LEROUX Yannick pour guide (président de l’APPAAG, Association de Protection du Patrimoine Archéologique et Architectural de Guyane).
  • Visite du jardin d’herbes médicinales du Point d’Information Touristique de Rémire-Montjoly et installation de l’exposition
    13 mai
    Visite des jardins et découverte des plantes ornementales autour du lycée avec M. DEMAILLY, le chef des espaces verts. Etiquetage.
    20 mai
    Décrochage de l’exposition : réception de nombreux acteurs du projet. Remise d’une récompense pour le carnet de route le mieux rempli par un éco-élèves. Remise de CD-Roms avec le reportage photographique sur Saül et des photographies des différentes journées d’action ainsi que de l’exposition à chaque élève.
    27 mai
    Conférence au CDI du lycée, présentation des actions de la démarche éco-école menées au cours de l’année, mise en valeur de l’exposition auprès des camarades du lycée.
    3 Juin
    Intervention de M. Héry Olivier, ingénieur sur le chantier de l’éco-quartier se construisant le long de la route qui mène au lycée.

BILAN EN CHIFFRES

SIX jardins visités :

palmeraie de l’Herbier de Guyane
jardin botanique de Cayenne
jardins créoles de Cayenne
jardin de plantes médicinales de la maison du Parc Amazonien de Saül
jardin de plantes médicinales du Point d’Information Touristique de Rémire-Montjoly
jardinets du lycée Damas

HUIT métiers rencontrés :

écrivain
moniteur-forestier
archéologue
architecte
journaliste
jardinier
ingénieur
botaniste

Documents à consulter
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Les évènements à venir

BOURSES EN LIGNE-accompagnement des parents
Exercice évacuation
Examen rattrapage oral langues
Examen des BTS

Mardi 15 mai
- Formation des sentinelles Harcèlement
- Réunion syndicale
- Présentation des sections STL LAMA PREVOT
Jeudi 17 mai
-DAMAS COMEDIE SHOW sur le parvis
Vendredi 18 mai
- Rattapage EO - CDI
- Cas sensibles
- Conseil de discipline
- Copil forum POST-BAC
Samedi 19 mai
- Devoirs communs

pronote

Le portail du CDI
e-sidoc

Bienvenue au lycée Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi :

-de 6h45 à 17h30

Samedi :

-de 6h45 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

Téléphone : 0594 25 12 00
Fax : 0594 31 52 53

ce.9730196a@ac-guyane.fr

> Le plan <

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales