EN CE MOMENT
Lycée Léon Gontran DAMAS

Le "Grand Oral" sera passé par tous les candidats se présentant au baccalauréat général et technologique en 2021. Dans la filière technologique STI2D, cette épreuve est plus "cadrée" que dans la filière générale.

Le Grand Oral pour les STI2D

À compter de cette session 2021, une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes est préparée pendant la classe de terminale.

Au début de cette épreuve, le candidat présentera au jury deux questions. Si en filière générale ces questions doivent porter sur les deux enseignements de spécialité, en filière technologique, elles s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’un projet technologique.

En STI2D, les deux enseignements de spécialités sont 2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) et PCM (physique-chimie et mathématiques). Le projet est réalisé de manière effective pendant les heures de 2I2D (72 h pendant le dernier semestre de terminale) mais la spécialité PCM y contribue également.

En effet, le projet pluri-technologique collaboratif de conception-réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit, répond à une problématique, reposant sur une thématique sociétale. Et les solutions constructives présentes au cœur des produits multi-physiques reposent sur des principes physiques, eux-mêmes régis par des modèles mathématiques.

Le projet découlant d’un thème sociétal, les deux questions à présenter pour l’épreuve du Grand Oral en découleront également. Car le Grand Oral n’est pas une soutenance finale du projet réalisé en terminale, qui serait centrée sur l’exposé de la solution imaginée et réalisée pour répondre à une problématique technologique. Il s’agit plutôt d’un exercice où vous devez prendre du recul pour questionner votre étude et votre démarche mise en œuvre pendant le projet. Il faudra expliciter davantage le "pourquoi" que le "comment"

  • Quel thème sociétal est concerné par votre projet ?
  • Comment s’inspirer de ce thème sociétal, de vos choix de parcours et de votre projet d’orientation pour trouver les deux questions du Grand Oral ?
  • Comment est composé le jury ?
  • Sur quels critères serez-vous notés ?
  • Comment préparer cette épreuve ?
  • Quels conseils pour la réussir ?

Retrouvez les réponses détaillées à vos interrogations ainsi que des exemples de questions proposées dans le document PDF ci-dessous.

Documents à consulter

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30
Samedi : de 6h30 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77

ce.9730196a@ac-guyane.fr
Téléphone : 0594 25 12 00

Directrice de publication : Mme LANNUZEL Christine

> Le plan <

RENCONTRES PARENTS-PROFS T1
INSCRITPIONS AUX EXAMENS
DEBUT PROJET EVAS

Lundi 06 décembre 2021
Début inscription aux examens niveau Term - salle 517
Formation SVT en 608

Mardi 07 décembre 2021
CESC salle 405
Rencontre parents-profs niveau 2nde

Mercredi 08 décembre 2021
Début projet EVAS

Jeudi 09 décembre 2021
Formation SVT au CDI
Rencontre parents-profs niveau 1ère + Term

Vendredi 10 décembre 2021
Présence sage femme
Formation Agrégation PHYS CHIM en 314

Samedi 11 décembre 2021
Devoir CPGE en D02

pronote

Le portail du CDI
e-sidoc

©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales