Le "Grand Oral" sera passé par tous les candidats se présentant au baccalauréat général et technologique en 2021. Dans la filière technologique STI2D, cette épreuve est plus "cadrée" que dans la filière générale.

Le Grand Oral pour les STI2D

À compter de cette session 2021, une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes est préparée pendant la classe de terminale.

Au début de cette épreuve, le candidat présentera au jury deux questions. Si en filière générale ces questions doivent porter sur les deux enseignements de spécialité, en filière technologique, elles s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’un projet technologique.

En STI2D, les deux enseignements de spécialités sont 2I2D (ingénierie, innovation et développement durable) et PCM (physique-chimie et mathématiques). Le projet est réalisé de manière effective pendant les heures de 2I2D (72 h pendant le dernier semestre de terminale) mais la spécialité PCM y contribue également.

En effet, le projet pluri-technologique collaboratif de conception-réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit, répond à une problématique, reposant sur une thématique sociétale. Et les solutions constructives présentes au cœur des produits multi-physiques reposent sur des principes physiques, eux-mêmes régis par des modèles mathématiques.

Le projet découlant d’un thème sociétal, les deux questions à présenter pour l’épreuve du Grand Oral en découleront également. Car le Grand Oral n’est pas une soutenance finale du projet réalisé en terminale, qui serait centrée sur l’exposé de la solution imaginée et réalisée pour répondre à une problématique technologique. Il s’agit plutôt d’un exercice où vous devez prendre du recul pour questionner votre étude et votre démarche mise en œuvre pendant le projet. Il faudra expliciter davantage le "pourquoi" que le "comment"

• Quel thème sociétal est concerné par votre projet ?
  • Comment s’inspirer de ce thème sociétal, de vos choix de parcours et de votre projet d’orientation pour trouver les deux questions du Grand Oral ?
  • Comment est composé le jury ?
  • Sur quels critères serez-vous notés ?
  • Comment préparer cette épreuve ?
  • Quels conseils pour la réussir ?

Retrouvez les réponses détaillées à vos interrogations ainsi que des exemples de questions proposées dans le document PDF ci-dessous.

Documents à consulter

ENT

TEST DE SELECTION DNL
TEST DE POSITIONNEMENT SECONDE