Les ambassadeurs aménagent l’espace détente et créativité

Contexte

Dans le prolongement de l’ axe 1 : Devenir ambassadeur CDI et des TraAM 2017-2018, les ambassadeurs CDI du lycée Damas de Remire Montjoly et leur professeur documentaliste Perrine Chambaud ont décidé de créer un nouvel espace de lecture et de créativité.

Démarche

Dans un premier temps, une enquête a été proposée aux élèves et aux enseignants pendant 3 semaines, où chacun pouvait s’exprimer librement sur son CDI idéal.

Tamilia (AD) et Josepha (Ambassadrice) en train de dépouiller les tableaux.

L’ensemble des remarques et des propositions ont été mises en forme afin de guider notre futur aménagement.

En amont aussi, Mme Chambaud a procédé à différents achats : Retour ligne manuel

• Équipement : tapis, coussin de sol, décorations (stickers, guirlande…) peinture, tissus.
  • Fonds documentaire : un certain nombre d’ouvrages sont disponibles dans l’actualité éditoriale autour du développement personnel et de la créativité.

Vous retrouverez ci-joint la liste des premières acquisitions. Un emplacement spécifique a été saisi dans le champs exemplaire afin de pouvoir procéder à leur repérage plus facilement.

Mise en œuvre

Avant les vacances de Carnaval et après la validation de la direction, les parents des ambassadeurs CDI ont été destinataires d’une demande d’autorisation pour un mercredi après-midi de travaux et d’aménagement.
Le mercredi après-midi 7 mars 2018, 6 ambassadeurs se retrouvaient au CDI pour aménager ce nouvel espace.

L’espace a été rapidement investi avec une occupation maximale des coussins de sol et de nombreux élèves et membres de la communauté éducative sont venus nous remercier et féliciter de ce nouveau lieu de vie.

En parallèle, les élèves du club dessin se sont aussi investis pour faire des guirlandes en origami afin de décorer cet espace. Une fresque est en cours pour décorer le mur.

Perspectives

Intégrer la consultation sur tablettes d’applications sélectionnées.
Développer un espace ludothèque.
Valoriser la biblio-thérapie ou le projet "lire délivre".

Mai 2018 - Perrine CHAMBAUD, Prof doc au lycée Damas, Remire Montjoly

FORMATION AUX GESTES BARRIÈRES DES ELEVES
TESTS SECTION EURO

Lundi 07 sept