Les élèves de Damas récompensés au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mis à jour le vendredi 21 juin 2019

Mardi 18 juin les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont reçu leur prix lors d’une cérémonie à la Préfecture de Cayenne.

Créé en 1961, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire (et notamment de l’histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation.(..) Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s’en inspirer dans leur vie d’aujourd’hui en s’appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l’École. Il s’inscrit ainsi dans l’éducation à la citoyenneté.( Source : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/node/3611).
Les élèves peuvent s’inscrire à deux catégories : devoir individuel et travail collectif.

Le thème de cette année était : Répression et déportation en France et en Europe de 1939 à 1945.

128 élèves de seconde et de première ont participé à ce concours et 7 d’entre eux ont remporté le 1er prix départemental :

  • Félix CLIFFORD 1ère S2 pour le devoir individuel
  • AMIEMBA Christine, ANNYLUSSE NeyLy, BETIAN Adoofienna, DIAS CAMPOS Gabriela, DIMANCHE Morghan, EGALITE Ketchena pour le travail collectif onde J

    Le lycée Damas a aussi reçu une récompense pour sa participation au concours.

    Tous ces prix ont été remis par Monsieur le Préfet, le président de l’institut des hautes études de la défense nationale pour la Guyane et le président de l’association des anciens combattants.

BRAVO aux lauréats et à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet en espérant qu’ils seront plus nombreux l’année prochaine.

Dans la même rubrique