Nuits de la lecture 2023 au CDI. Thème : LA PEUR !

Trembler, frissonner, sursauter… avoir la chair de poule, le cœur qui bat à la chamade, le souffle court… lire à toute allure, les doigts crispés sur la page, l’adrénaline au bout des mots… La peur s’empare de la littérature !!

Les Nuits de la lecture 2023, organisées par le Centre national du livre, mettent à l’honneur le plaisir de lire, ceci afin de réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture dans nos vies, comme l’a souhaité le Président de la République en déclarant la lecture « grande cause nationale ».

Au CDI, venez découvrir une sélection de livres qui vont vous faire frissonner !

Un marque-page "Nuits de la lecture", vous sera offert si vous empruntez un ouvrage de la sélection.

Deux concours sont ouverts : rédiger la meilleure "promotion" du(des) livre(s) lus, et/ou créer le plus beau marque-page "TERRIFIANT".

Les meilleures productions seront récompensées.

Très bonne et effroyable lecture !

EduConnect

AGENDA

Mardi 4 décembre 2023 : Réunion parents professeurs niveau 2nde de 17h45 à 19h15

Jeudi 7 décembre 2023 : Réunion parents professeurs niveaux 1ère et Terminale de 17h45 à 19h15

Vendredi 8 décembre 2023 : Semaine de la NSI (Cf planning)

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77

Pour contacter les représentants de parents d’élèves et étudiants du lycée :

Association des parents d’élèves du lycée Damas :
associationparentsdamas@gmail.com

FAPEEG :
fapeeg973@gmail.com

A tous les élèves du lycée :

Tu es sollicité(e) pour participer à un concours de dessin !

Objectifs :
• Réaliser un dessin relatif à une œuvre littéraire (roman, conte, BD, manga…)
• 2 dessins seront sélectionnés et reproduits sur le mur extérieur du CDI en grand format et remplaceront les deux anciennes fresques

Règlement :
1. Quel dessin ? On doit reconnaître impérativement une œuvre littéraire connue/célèbre
2. Tu choisis le genre que tu veux : récit mythologique, classique, historique, fantastique, science fiction,
aventure…
3. Tu peux utiliser des personnages célèbres (ex : Cyrano de Bergerac, Harry Potter, Daenerys Targaryen,
Luffy, Mafalda,…) ou des créatures fantastiques en lien avec l’œuvre (le dragon-chien Fuchur, sirène,
phoenix …) ou encore une scène/un moment reconnaissable (Le balcon de Roméo et Juliette…)
4. Le dessin peut être réalisé sur du papier de format A4 ou A3
5. Le dessin doit être achevé/terminé, colorié/coloré.
6. Le dessin doit être rapporté le 15 janvier 2024 au plus tard (au CDI)
7. Au dos du dessin, doivent obligatoirement figurer le nom, prénom et classe de l’élève.
8. Pas de production numérique !