Ouverture d’une prépa BCPST au lycée Damas

Mis à jour le lundi 5 janvier 2026 , par BESNARD Franck

A la rentrée de septembre 2026, le lycée Léon Gontran Damas proposera une nouvelle filière Post-Bac, une classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

La prépa BCPST donne accès en 2 ans à plusieurs concours ou banques d’épreuves, qui regroupent une soixantaine d’écoles :

  • Banque Agro-Véto voie CPGE BCPST, qui ouvre à une quarantaine d’écoles d’ingénieurs (en agronomie, agroalimentaire, sciences du vivant, chimie ou physique), à l’École polytechnique et aux ENV (écoles nationales vétérinaires).
  • Banque inter-ENS - Ponts ParisTech - Mines de Paris.
  • Concours G2E, qui mène à une quinzaine d’écoles en géosciences et à leurs applications.
  • Groupe Insa.

Ces écoles permettent d’accéder aux métiers suivant :

  • Vétérinaire (en ville, à la campagne, dans l’industrie agro-alimentaire…)
  • Ingénieur agronome (agriculture, horticulture, oenologie, cosmétique…)
  • Ingénieur environnement et développement durable (gestions des écosystèmes, traitement de l’eau, gestion forestière…)
  • Ingénieur en Santé, biotechnologie et génie civil (Architecture, paysages, gestion de chantiers…)
  • Ingénieur en Géologie, géophysique et géochimie (gestion des ressources, prévention des risques, océan, climatologie,…).

L’accès à la prépa BCPST se fait après le baccalauréat en candidatant sur Parcoursup (dès cette session).

Les spécialités de terminale recommandées pour réussir dans cette filière sont les suivantes :

  • Mathématique et Sciences de la Vie et de la Terre
  • Mathématiques et physique/chimie
  • Physique/chimie, SVT et l’option Mathématiques complémentaires.

L’emploi du temps hebdomadaire de BCPST est le suivant :

Les mathématiques sont abordées comme des outils mobilisés dans diverses situations. Le programme s’organise autour de l’algèbre linéaire, de l’analyse et des probabilités, avec une place importante accordée aux exercices et problèmes. Des relations sont établies avec les enseignements de physique-chimie, de SVT et d’informatique.

En sciences de la vie, le programme aborde la diversité du monde vivant à différents niveaux d’organisation : molécules biologiques, organismes animaux et végétaux, populations et écosystèmes. Les sciences de la Terre traitent des grandes domaines des géosciences fondamentales (structure de la Terre, tectonique, phénomène sédimentaire, etc.) en relation avec la gestion des risques géologiques et l’approvisionnement en ressources naturelles. En biogéosciences sont évoqués les grands enjeux scientifiques et sociétaux du XXIe siècle (sol et climat de la Terre, etc.).

La physique traite d’électricité, de mécanique, de physique des ondes et de thermodynamique. En chimie, sont notamment abordées la cohésion de la matière, l’évolution d’un système vers un état final, les transformations chimiques en solution aqueuse.

La géographie sensibilise les futurs agronomes et vétérinaires à des problématiques géographiques liées aux espaces ruraux et à différents documents (images-satellites par exemple).

Pour toute information complémentaire, contacter : ce.9730196a@ac-guyane.fr

Programme officiel de la BCPST :

Dans la même rubrique