PROJET CARDIE : LOI TAUBIRA MAI 2001-MAI 2021 : 20 ANS

Mis à jour le vendredi 11 février 2022 , par Claude-Elisa Danglades

PROJET CARDIE : « A LA CROISEE ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE : IL Y A VINGT ANS, LE VOTE DE LA LOI TAUBIRA »

Dans le cadre de ce projet, mené par mesdames EBION (professeur d’Histoire et de Géographie) et DANGLADES (CPE), un travail a commencé durant l’année scolaire 2020/2021, avec la classe de 2nde B, après le constat suivant : date anniversaire des vingt ans de la loi, ignorance des élèves quant aux questions de mémoire et histoire, et sur le patrimoine historique de la région, absence de lien entre le passé et le présent.
Il se poursuit en 2021/2022 avec quelques élèves volontaires de cette 2nde B, le but étant de modifier la représentation de l’Histoire qui apparaît souvent comme abstraite, déconnectée de leur environnement.
Plusieurs actions ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, telles que :

  • L’élaboration d’un power-point synthétisant le travail de recherches des groupes, durant le cours d’EMC et HISTOIRE ;
  • La rencontre avec monsieur KARAM Antoine, ancien président de la Région Guyane, lors de la réalisation de la statue des Marrons de la Liberté (rond-point Adélaïde Tablon) ;
  • Les rencontres avec monsieur ADONAÏ, artiste-peintre, pour la réalisation d’une fresque, bas-relief (en cours de réalisation).
    Au vu de la conjoncture sanitaire, la rencontre prévue entre madame TAUBIRA Christiane et les élèves n’a pu avoir lieu en mai 2021.
    Nous espérons pouvoir réaliser cette dernière action qui nous tient tant à cœur.

Mesdames EBION et DANGLADES

Galerie d'images

Documents joints