Présentation du Lycée

Situation Géographique :
Le Lycée est implanté à la périphérie de la commune de Rémire-Montjoly, à la limite du chemin Vidal. L’établissement par sa localisation excentrée est implanté dans un espace semi forestier. Ce cadre génère une certaine qualité environnementale, une expression paysagère de qualité. Son cadre est donc propice à l’investissement intellectuel de nos élèves et étudiants ainsi qu’à l’épanouissement du personnel.
L’établissement s’étend sur une superficie de 37 900 m2 (Surface bâtie hors œuvre 9 050m2, Surface des parkings 2 508 m2, Surface des espaces verts 20 612 m2, Surface sportive découverte 5 730 m2)

La construction sur un ancien site historique d’une habitation coloniale fut décidée par la Région et confiée à un concepteur animé d’une vision architecturale futuriste.
Le lycée devait par l’importance de l’œuvre prendre un certain temps dans la réalisation finale. La rentrée 1989-90 n’a pu être effectuée comme prévue, Les 170 premiers élèves furent hébergés au collège Auguste DEDE.
Le lycée Vidal, achevé en avril 1990 a pu accueillir ses élèves pour le 3ème trimestre.
L’année suivante, les classes de 1ère étaient ajoutées au dispositif pédagogique du lycée qui sera nommé Lycée Léon Gontran DAMAS.
Un pôle technologique a ete livré à la rentrée 2019
Une extension est prévue en livraison pour la fin de l’année 2020

Les filières :
Le Lycée d’enseignement général et technologique accueille un total de 1249 élèves répartis sur 43 divisions de la seconde au niveau bac+2.

Il propose des formations conduisant :

• Au baccalauréat générale et technologique série STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
  • Formations post-bac : une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), les BTS Bâtiment et Travaux publics.

Enseignements proposés par le lycée Lycée Léon Gontran Damas :

• Prépa - Classe Préparatoire Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI) - Deuxième année
  • Prépa - Classe Préparatoire Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur (PCSI) - Première année
  • BTS - Bâtiment
  • BTS - Bâtiment en alternance (tous les deux ans)
  • BTS - Travaux publics
  • Bac Générale
  • Bac Technologique - STI2D avec les spécialités SIN ITEC AC et EE
  • Première générale
  • Première STI2D, Sciences et Technologies Industrielles, Développement Durable
  • Seconde - Seconde Générale et Technologique

Les spécialités proposées

• Art (musique)
  • Histoire géographie, géopolique, sciences politiques - HGGSP
  • Humanités, littérature et philosophie -HLP
  • Langues, littératures et culture de l’Antiquité - LLCA (en 1ere pour l’année 2020)
  • Langues, littératures et cultures étrangères - LLCE (anglais)
  • Langues, littératures et cultures étrangères - LLCE (espagnol)
  • Langues, littératures et cultures étrangères - LLCE (portugais)
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques - NSI
  • Physique-chimie
  • Sciences et Vie de la Terre - SVT
  • Sciences Economiques et Sociales - SES
  • Sciences de l’Ingénieur - SI

Résultats du Palmarès du Lycée Léon Gontran Damas

En 2020  :
X% de réussite au BAC général et 98.7% au BAC technologique.
73% de réussite au STS BAT et 60 % au STS TP.

En 2019  :
86.7% de réussite au BAC général et 88.2% au BAC technologique.
86.6% de réussite au STS BAT et 60 % au STS TP.

En 2018  :
81.7% de réussite au BAC général et 94.4% au BAC technologique.
76% de réussite au STS BAT et 70 % au STS TP.

EduConnect

Du 1er spetembre au 20 octobre 2022 : campagne de bourse de lycée

Du 12 au 30 septembre 2022 : Tests de positionnement pour l’ensemble des classes de seconde

15 septembre 2022 - de 12h à 13h : réunion de rentrée des Ambassadeurs Non au Harcèlement