Prévenir les risques technologiques sur la base spatiale guyanaise

C’est avec plaisir que le Lycée Gontran Damas a accueilli M. LEGRAND, responsable de la gestion des risques technologiques sur la base spatiale de Kourou (CSG).

Son intervention, qui s’inscrivait dans le cadre du nouveau programme de géographie de seconde, a été l’occasion pour les élèves de 2A, 2D, 2C et 2L d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des risques industriels à travers le cas du lancement des fusées Ariane 5, Vega et Soyouz.

Cette rencontre a également permis aux élèves de découvrir les nombreux métiers engagés dans le secteur de la gestion des risques (ingénieurs, techniciens, pompiers, juristes…).

Fort intéressant, l’exposé s’est aussi voulu rassurant : si le risque zéro n’existe pas, en revanche rien n’est laissé au hasard. Les équipes du CNES veillent à la sécurité des habitants mais aussi à la protection du territoire guyanais.

Un grand merci à M. LEGRAND d’avoir accepté notre invitation.

Le saviez-vous ? Le mot "Seveso", associé aux sites à risque, vient du nom d’une commune italienne qui a connu une catastrophe industrielle mal gérée en 1976.

BAC BLANC
EPO niveaux 2nde ET 1ère