Projet musique : bilan du 1er trimestre

Une partition d’évènements musicaux riches en émotions !

Après une rentrée scolaire des plus ordinaire, nos élèves d’option musique ont été les principaux acteurs d’actions pédagogiques enrichissantes et expérimentales.

Trois d’entre elles retiendront particulièrement notre attention :

I. « Rencontre avec Salomao HABIB »

Accueil du guitariste brésilien Salomao Habib dans notre établissement mardi 15 novembre 2016 dans l’après-midi.
Rencontre avec les élèves d’option lourde de 1L1 et les TL2.

Après une rapide présentation de son parcours musical, Salomao Habib nous a retracé l’histoire de l’arrivée de la guitare classique au Brésil, particulièrement dans la région du Nordeste.

Dans un deuxième temps, il a souhaité écouter les élèves guitaristes de la classe et, touché par leur prestation, les a généreusement encouragés.

Enfin, nos élèves ont été les auditeurs d’un concert privé composé de courtes pièces musicales faisant alterner des compositions originales et des œuvres du répertoire. Pour plusieurs ce fut une première expérience de concert en direct.

Pour découvrir cette rencontre en images, cliquer ici.

II. « Intervention musicale aux Chrysalides »

Pour la deuxième année consécutive, retour en enfance pour nos élèves de TL2 invités par la structure multi-accueil de jour : Les Chrysalides.

Dans une ambiance ludique et festive, au milieu d’un public réceptif et spontané, nos lycéens ont retrouvé les joies de la petite enfance. Au programme :

• présentation et démonstration des différents instruments de musique spécialement apportés du lycée pour l’occasion ;
  • animation de comptes musicaux interactifs créés par nos élèves ;
  • accompagnement instrumental des comptines les plus connues de nos jeunes bambins.

En fin de matinée, un goûter mémorable à été offert à nos musiciens en herbe.

III. « Concert des élèves en faveur du Téléthon 2016 »

Deux heures de pur bonheur ont vu alterner sur la scène de la salle polyvalente de notre lycée, près de 90 élèves pratiquant la musique dans notre établissement. Entre les options lourdes et facultatives, les élèves de la chorale et ceux qui se sont exprimés en solistes, nos oreilles ont été ravies et nos cœurs enchantés.

Nous garderons en mémoire l’émotion exprimée par notre chef d’établissement à l’écoute de Hello, célèbre chanson de Lionel Richie, qui marqué la musique populaire des années 80.

Quant à la chanson finale : explosive !

Vous pouvez voir les photos de cette manifestation en cliquant ici.

Affaire à suivre…

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

La semaine du climat
La semaine de la sécurité intérieure