Retour sur la semaine de l’orientation du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2017

A la fin de l’année, chaque élève de seconde fait le choix d’une série de baccalauréat : filière générale pour certains et pour d’autres filière technologique. Décision importante qui impact sur l’avenir, sur les poursuites d’études, les métiers.

Le choix de son baccalauréat est toujours enclin à des interrogations comme par exemple : Suis je fait pour un bac scientifique ou littéraire ? Quelles séries pour quels métiers ? Est-ce que mes notes me permettent d’envisager une 1ère ES ? Quels sont les coefficients ? Comment se passent les épreuves ? Est-ce que je peux me réorienter ? Comment faire si je ne sais pas choisir ? Est-ce qu’il y a de la place dans chaque filière ? Doit-on changer de lycée ? C’est quoi le bac de Français ?

Pour permettre aux élèves de répondre à leurs interrogations, pour les engager dans une démarche d’orientation active une semaine destinée à l’orientation a été organisée du lundi 30 janvier au vendredi 3 février. Cette semaine s’inscrit dans le cadre du « parcours avenir », dont l’objectif est de rendre les élèves acteurs de la construction de leur projet d’orientation, qu’ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d’orientation possibles.

Des ateliers ont été mis en place pour découvrir les filières de baccalauréat : une heure par atelier et par série de baccalauréat pour recueillir des informations, échanger avec des élèves des classe de terminale, des professeurs du lycée Damas, de Melkior et de Félix Eboué, des conseillers d’orientation psychologues, visionner des films, découvrir des filières, poser des questions et ainsi mûrir sa réflexion.

Au total, il y a eu 29 ateliers : six ateliers pour la filière S, huit pour ES, cinq pour L, trois pour le baccalauréat STMG, deux pour STL , trois pour STI 2D et deux pour STSS.
Les élèves ont pu s’informer sur les exigences, les matières, les coefficients, les épreuves, les poursuites d’étude de chaque baccalauréat, interroger les élèves de Terminale sur leur expériences, leurs difficultés, leurs choix après le baccalauréat, poser des questions aux enseignants et aux Copsy pour affiner leur projet.

Il convient maintenant à chacun de poursuivre sa réflexion, de continuer à s’interroger sur son choix, d’être acteur de son parcours.

Marie Pierre Berthelot
Conseillère d’orientation psychologue

Quelques réactions d’élèves qui nous encouragent à renouveler l’opération l’année prochaine.

« C’était bien. Ça m’a permis de savoir ce que je veux faire, le baccalauréat ES. J’ai aimé pouvoir poser des questions ». Khennsy, 2nd F
« C’était une très bonne idée, ça m’a permis d’avoir une vision plus spécifique des filières. Parfois on se rend compte que ce n’est pas si difficile », Harry, 2nd F
« J’ai bien aimer cet atelier, à la découverte de la filière L. Cette filière a l’air intéressante même si je n’aime pas lire et que ça risque de baisser ma moyenne. » Anonyme
« Ça ma beaucoup plus car depuis la classe de 3ème j’envisage un Bac L, et je voulais en savoir plus et avoir l’avis de personnes qui y sont déjà. J’ai appris des choses sur cette filière, les matières et les inconvénients. Les élèves de Terminal ont bien expliqué, maintenant je suis a 100% pour la L ». Anonyme
« C’était bien, ça m’a permis de découvrir des choses, comme la filière STMG, filière intéressante », Marianne, 2nd F
« C’était instructif, on a appris des choses pour savoir ou on allait s’orienter » David Alexandre, 2nd L
« Ça ma plus ! J’ai aimée ! »Teffany
« Ce fut un plaisir d’avoir pu éclairer les lanternes de quelques élèves de 2nd, de répondre à quelques questions qu’ils pouvaient se poser, et de présenter notre filière L qu’on aime tant  », élèves de Terminale L

Lexique :
  • Baccalauréat S : Scientifique
  • Baccalauréat ES : Économique et sociale
  • Baccalauréat L : Littéraire
  • Baccalauréat ST2D : Sciences et Technologies de l’industrie et du Développement Durable
  • Baccalauréat STMG : Sciences et Technologies du management de gestion
  • Baccalauréat STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
  • Baccalauréat STSS : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.