Selfie

Dans le cadre de l’éducation aux médias à l’information, la classe de 2nde A et les élèves du club ID Num sont allés voir le film "Selfie, de l’influence du numérique sur les honnêtes gens" le lundi 27 Janvier à l’Eldorado.
Ils ont été accompagnés par les professeurs documentalistes de l’établissement, à l’initiative du projet.
"Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs".

L’objectif de former des cyber citoyens actifs et éclairés est d’autant plus important avec notre usage quotidien des outils numériques.
L’exploitation du film permettra aussi d’appréhender le phénomène d’identité numérique.
Cette projection est aussi en lien avec les chapitres sur les réseaux sociaux et la photographie numérique de l’enseignement de SNT (sciences numériques et technologie).
Les élèves participants au club ID NUM pourront exploiter cette sortie dans le cadre de leur mission de médiateur numérique au sein de l’établissement.

L’occasion aussi de s’interroger sur les pratiques des élèves. Retour ligne automatique
Un échange avec les élèves juste après le film a permis de faire le lien entre fiction et réalité. Il est intéressant de voir que les élèves se reconnaissent dans les pratiques numériques représentées dans le film. Et pour aller plus loin, Selfie pourrait faire l’objet d’une exploitation pédagogique dans d’autres disciplines notamment en littérature via le concept de "satire sociale".

Documents à consulter

RENTREE DES PERSONNELS ET DES ELEVES

Lundi 31 Août
Prérentrée des enseignants
CHS 1 à 15h en 405

Mardi 1er sept
Formation aux gestes barrières à 8h
Conseils d’enseignement à 10h
CA exceptionnel à 15h au CDI

Mercredi 02 sept
Accueil de tous les élèves selon planning
* 7h : accueil des classes post-bac (BTS+CPGE)
* 8h-10h : accueil des secondes
* 9h-11h : accueil des 1eres
* 10h-12h : accueil des terminales

Jeudi 03 sept
Rentrée générale selon EDT
Début restauration

Vendredi 04 sept
Rencontre parents-direction à 17h30
Rencontre parents-association parents d’élève à 18h15

Attention
Les formulaires d’inscription de transport scolaire CACL disponibles à l’accueil à partir du 25 aout.

BONNE RENTREE A TOUS

>Résultats du Bac session 2020<

Listes des admissibles au second tour BCG :