Selfie

Dans le cadre de l’éducation aux médias à l’information, la classe de 2nde A et les élèves du club ID Num sont allés voir le film "Selfie, de l’influence du numérique sur les honnêtes gens" le lundi 27 Janvier à l’Eldorado.
Ils ont été accompagnés par les professeurs documentalistes de l’établissement, à l’initiative du projet.
"Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs".

L’objectif de former des cyber citoyens actifs et éclairés est d’autant plus important avec notre usage quotidien des outils numériques.
L’exploitation du film permettra aussi d’appréhender le phénomène d’identité numérique.
Cette projection est aussi en lien avec les chapitres sur les réseaux sociaux et la photographie numérique de l’enseignement de SNT (sciences numériques et technologie).
Les élèves participants au club ID NUM pourront exploiter cette sortie dans le cadre de leur mission de médiateur numérique au sein de l’établissement.

L’occasion aussi de s’interroger sur les pratiques des élèves. Retour ligne automatique
Un échange avec les élèves juste après le film a permis de faire le lien entre fiction et réalité. Il est intéressant de voir que les élèves se reconnaissent dans les pratiques numériques représentées dans le film. Et pour aller plus loin, Selfie pourrait faire l’objet d’une exploitation pédagogique dans d’autres disciplines notamment en littérature via le concept de "satire sociale".

Documents à consulter

ETABLISSEMENT FERME DU 16 MARS JUSQU ’A NOUVEL ORDRE

Pour cause de COVID-19, sont reportés :
- les conseils de classes et réunions
- les examens nationaux et concours prévus d’ici au 5 avril 2020.

Les personnels assureront leurs missions en télétravail.
Toutes vos questions à ce.9730196a@ac-guyane.fr