Semaine de la persévérance

La Semaine de la persévérance scolaire est une mesure du plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage", qui a été généralisée à toutes les Académies en 2015-16. Elle a pour objectif de mobiliser et fédérer tous les acteurs autour de la question du décrochage, et d’impliquer les parents et les partenaires. Elle concerne aussi bien le 1er degré que le 2e degré.

La Semaine de la persévérance scolaire dans l’Académie de Guyane se tiendra du 15 au 19 mai 2017
Le thème : Ecole, jeune et famille : tous en projet !

Le principe :
Il s’agit de mettre en valeur les actions et les acteurs de lutte contre le décrochage scolaire/de contribution à la persévérance scolaire, qui ont lieu tout au long de l’année scolaire et également lors de la Semaine de la Persévérance scolaire. Cette mise en valeur est effectuée par divers biais (médias, organisation d’événement au sein des EPLE, au sein des réseaux Foquale, dans les écoles, etc.)

Planning des activités proposées au lycée Damas
ActivitésDéroulement
Le mur de la persévérance Cette activité consiste à dédier un mur sur lequel seront inscrits plusieurs messages sur le thème de la persévérance.
L’invité café : pendant l’AP ou heure de vie de classe Témoignages de parcours afin d’inciter la persévérance (personnalités, salariés, étudiants…).
Scène artistique : L’hymne académique : cette hymne a été crée par Mme EUZET et ses élèves en 2007 mais n’avait pas été enregistrée. Mme EUZET est d’accord pour la travailler avec ses élèves dans le cadre de la semaine de la persévérance.
Scène de théâtre
CDI Exposition au CDI : femmes de sciences+ quizz sur You Tube

Maximes en latin dans le cadre du rallye
Banderole Création d’une banderole
Ruban de la persévérance Confection de rubans de la persévérance (vert) à remettre aux élèves participants aux différents ateliers.

BAC BLANC
EPO niveaux 2nde ET 1ère