Semaine de lutte contre le harcèlement du 16 au 20 nov 2020

Présentation et organisation de semaine NAH :

Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est l’objectif premier de l’école. Toutefois, des études sur le climat scolaire montrent que certains jeunes souffrent de situations de violences et particulièrement de harcèlement à l’école.

Le maintien d’un climat scolaire serein et apaisé est un préalable indispensable à la transmission des savoirs et à l’épanouissement des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.

Les études montrent que le fait d’être victime, agresseur ou témoin de violence peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage. Un climat scolaire dégradé peut aussi générer davantage de violence et engendrer des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel (dépression, tentative de suicide).

La prévention et la lutte contre la violence à l’école est un enjeu majeur pour la réussite éducative de tous les élèves.

Les études, menées au sein des écoles et des établissements, montrent qu’un climat scolaire positif permet :

• l’amélioration des résultats scolaires ;
• la diminution des inégalités scolaires ;
• la diminution notable des violences et du harcèlement ;
• une plus grande stabilité des équipes ;
• une baisse de l’absentéisme et du décrochage scolaire.

Pour toutes ces raisons, la cellule NAH du lycée a décidé d’organiser une semaine complète sur la lutte contre le harcèlement, du 16 au 20/11.

Divers types d’ateliers sont prévus en collaboration avec les enseignantes documentalistes du CDI. Ces ateliers permettront plusieurs choses :

• informer les élèves sur les différents types de harcèlement et sur ce que dit la loi,
  • créer des échanges riches et constructifs
  • initier une prise de conscience,
  • permettre de s’exprimer sur ce sujet,
  • fixer un cadre (comme une feuille de route) sur les conduites à tenir
Documents à consulter

LA DIRECTION VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2021

Jeudi 14 Janv 2021
formation des éco-délégués

Vendredi 15 Janv 2021
Entretien avec la sage femme