Semaine des maths : Conférence

Dans le cadre de la semaine des mathématiques qui se déroulera du 12 au 18 mars 2018 et a pour thème « Mathématiques et mouvement », une conférence se tiendra le mardi 13 mars à partir de 16h30 au lycée Léon Gontran Damas.

La conférence qui s’intitule « Les mathématiques et l’imagerie médicale associées pour déterminer la pression veineuse centrale », est proposée par M. ZELTZ.

Résumé
La mesure de la pression veineuse au niveau du cœur (appelée pression veineuse centrale) ne se fait actuellement que par des moyens invasifs : on pose un cathéter à partir du cou jusqu’au ventricule droit. Cette méthode a beaucoup d’inconvénients. Cette conférence va exposer le principe d’une autre méthode, non invasive, où le mouvement du sang est modélisé par les mathématiques et qui permettra d’estimer la pression veineuse centrale uniquement à partir d’images de la veine cave supérieure.

Elle s’adresse principalement aux élèves de prépa et les collègues intéressés.

Pour information, cette conférence sera également présentée à l’Université le vendredi en fin d’après-midi pour les étudiants en science et en médecine.

Télécharger cet article : {id_article}

RENTREE DES ELEVES