Sortie théâtre : Ô Dieux

Les élèves ont eu l’immense chance de voir le spectacle Ô Dieux jeudi 14 Mars 2019 au matin. Un grand moment de théâtre !

Compagnie de théâtre : Compagnie El Ajouad
Mise en scène : Kheireddine Lardjam
Textes : Stefano Massini
Interprètes : Linda Chaîb

La Cie El Ajouad porte sur scène un texte de Stefano Massini, O-Dieux, sur le conflit israélo-palestinien, vu à travers les yeux de trois femmes : Eden Golan, Israélienne, professeure d’histoire, Shirin Akhras, jeune étudiante palestinienne de Gaza et Mina Wilkinson, militaire américaine. Une seule comédienne prête sa voix avec justesse et brio à trois des-tins parallèles qui finiront par se percuter dans une collision tragique. Scènes et situations s’enchaînent de manière fulgurante, le quotidien submerge les protagonistes, ballotés entre enthousiasme et déses-poir, tolérance et haine. Un spectacle coup de poing.

« Le théâtre doit ébranler les certitudes, pas asséner des vérités toute faites. Cette pièce n’est pas une œuvre sur le conflit lsraélo-palestinien mais elle le raconte, le rend sensible, concret, et surtout humain. Je pense que le but du théâtre n’est plus de conscien-tiser les masses mais plutôt d’interroger l’individu, notamment dans son rapport au collectif, de l’aider à comprendre que l’action de chacun a une incidence certaine sur nos organisations collectives. A travers le parcours de trois femmes anonymes, ce texte tente d’ouvrir des chemins et de poser des questions qui apparaissent entre les lignes. J’ai choisi de travailler sur ce texte parce qu’il a la prétention de dire « je ne sais pas » tout en criant l’humain ».

Kheireddine Lardjam »

Rencontre avec l’équipe après le spectacle

Élèves de seconde, première et terminale option théâtre
Professeures : Mme Kieffer, Mme Allègre et Mme Claire