Spécialité LLCA LATIN

Après la Seconde, le Lycée Damas propose la Spécialité Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité en Latin. Cette spécialité repose sur 4 grands principes :

• des programmes fondés sur la confrontation entre mondes anciens et monde moderne pour découvrir les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité avec notre mode de vie contemporain.
  • des programmes fondés sur les langues (des hiéroglyphes au créole) et la traduction, cette opérationfondamentale par laquelle une culture, un groupe ou un individu s’approprie et assimile unmessage ou une réalité qui lui sont étrangers.
  • des programmes fondés sur une approche interdisciplinaire : cet enseignement se place au carrefour des sciences humaines et sociales (histoire, géographie, SES), mais aussi des sciences exactes nées dans l’Antiquité (mathématiques, physique, biologie).
  • des programmes fondés sur les grands enjeux contemporains pour répondre aux questions légitimes qu’un élève d’aujourd’hui peut se poser sur lui-même, sur la société, sur le politique, sur les choix de civilisation, sur le monde et les grands enjeux contemporains.
    Cette spécialité s’adresse certes aux élèves se destinant à des études littéraires, mais
    aussi à ceux qui envisagent un cursus scientifique, des études de sciences politiques ou
    économiques. La perception des permanences et des différences entre Antiquité et Modernité permet de traiter ces grandes questions propres à l’Humanité.
Documents à consulter

EduConnect

.

Du 3 au 8 avril 2024 :
Oraux blancs de français pour les classes de 1ère

Mardi 9 avril 2024 à 15h30 :
Réunion du CVL

Vendredi 12 avril 2024 :

• De 12h30 à 13h30 présentation des métiers du sport en salle D02 aux élèves de terminale volontaires
  • De 13h30 à 14h30 présentation du SNU aux élèves de 2nde volontaires

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30