Traitement de l’image

Le traitement de l’image est au cœur du développement des appareils photo numériques et des nouvelles utilisations de l’image. La spécialité ISN permet une découverte de ce qu’est une image numérique et de quelques algorithmes élémentaires s’y rapportant.

Seuillage

L’image à traiter est une image en niveaux de gris. Le résultat est une image en noir et blanc. Le choix entre pixel noir ou pixel blanc se fait en fonction d’un seuil du niveau de gris fixé à l’avance.

Étirement des niveaux de gris

L’image initiale est en niveaux de gris, mais elle est trop sombre. Le traitement consiste à étirer les niveaux de gris entre les deux valeurs limites blanc et noir au moyen d’un ajustement affine.

Égalisation des niveaux de gris

L’image de gauche est surexposée. Les masses de pixels très sombres et très claires sont trop importantes par rapport aux pixels de nuances intermédiaires. Le traitement consiste à égaliser les niveaux de gris. Pour cela on réalise une statistique des niveaux de gris dans l’image (histogramme des niveaux de gris).

Les couleurs

Une image couleur est la superposition de trois images en niveaux de rouge, vert et bleu (RVB). Les traitements décrits dans cet article, appliqués à chacune des trois couches de l’image, permettent d’obtenir un très large éventail de filtres colorimétriques.

EVALUATIONS DES SECONDES
EXAMENS BTS

Lundi 21 sept
Évaluations des secondes pour le groupe 2 des classes en salle 517-615-CDI