Choisir la filière STI2D ou la filière générale quand on est interessé par les sciences et la technologie ?

Pour s’intégrer à un monde "high-tech" et se préparer pour des emplois de plus en plus pointus, nos jeunes devront posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes, se forger un esprit critique, donner un sens à l’information et surtout innover.

Au lycée Léon-Gontran Damas, les élèves intéressés par les sciences et la technologie, l’innovation technologique, la transition énergétique et numérique dans le respect de la préservation de l’environnement ont le choix entre la filière technologique STI2D et la filière générale avec des enseignements de spécialités "sciences de l’ingénieur" ou "numérique et sciences informatiques".

Mais comment choisir entre ces deux voies ?

Les mathématiques, la technologie et les sciences expérimentales permettent de se représenter le monde et de mieux comprendre son environnement. La culture scientifique et technologique constitue l’une des sept compétences du socle commun que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Elle repose notamment sur :

• une connaissance des principes et des finalités du raisonnement scientifique
  • une pratique de la démarche scientifique
  • une compréhension des techniques courantes de conception, réalisation et fonctionnement des objets techniques

En série STI2D, l’enseignement des sciences et technologie se distingue de l’enseignement traditionnel par un environnement d’apprentissage permettant aux élèves de comprendre comment la méthode scientifique peut s’appliquer à la vie quotidienne, à travers la résolution de problèmes réels.

Dans le cycle terminal général, l’enseignement des sciences et technologie se fait de manière plus conceptuelle, avec une entrée privilégiée par les connaissances abstraites des mathématiques et des sciences physiques.

En résumé le choix de la filière ne relève que de vos goûts et bien sûr de vos capacités :

• si vous êtes un élève intéressé par les sciences et la technologie, désirant apprendre de façon appliquée et concrète, i.e. à partir du réel, vous devriez choisir la filière STI2D.
  • si par contre vous êtes porté vers l’abstraction, désirant plutôt entrer dans les STEM(1) par les mathématiques et la physique-chimie, vous devriez choisir la filière générale avec les enseignements de spécialité (ES) "mathématiques", "physique-chimie" et "sciences de l’ingénieur" ou "numérique et sciences informatiques" en première. En terminale vous pourriez garder l’ES "mathématiques" et au choix l’ES "physique-chimie" ou l’ES "sciences de l’ingénieur(2)" ou l’ES "numérique et sciences informatiques".

Il faut bien garder à l’esprit que quel que soit votre choix (bac STI2D ou bac général avec les ES cités), vous pourrez accéder à toutes les formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur :
• BTS (bac+2)
• DUT (bac+2)
• CPGE MPSI, PCSI, PTSI, MP2I ou TSI (selon le bac obtenu et les ES choisis)
• Licences et licences professionnelles (bac+3)
• Masters et écoles d’ingénieurs (bac+5)

Retrouvez plus d’informations (textes officiels, descriptifs, etc.) sur notre site réactualisé en 2020 :

(1)
STEM est l’acronyme de Science, Technology, Engineering et Mathematics soit Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques en français. C’est un nouveau standard de formation de ce qu’on appelle traditionnellement en France l’enseignement en sciences et en technologie.

L’éducation STEM est une approche interdisciplinaire puisqu’au lieu d’enseigner les quatre disciplines en tant que matières distinctes, elle les intègrent dans un ensemble d’apprentissage cohérent basé sur des applications du monde réel.
D’après l’United States National Research Council et le National Science Foundation, ces quatre disciplines sont centrales aux sociétés technologiquement avancées.

L’administration Obama avait ainsi annoncé la campagne "Éduquer pour innover" en 2009 pour motiver et inspirer les étudiants à exceller dans les matières STEM. Depuis les États-Unis investissent plusieurs milliards de dollars chaque année dans l’enseignement des STEM. Tous ces efforts visent à répondre à un besoin urgent. Les projections estiment en effet qu’au niveau mondial, les années 2020 seront la décennie des emplois nécessitant une qualification en STEM, l’essentiel dans le secteur du numérique et des ingénieries traditionnelles.

(2) Les 6 heures de l’ES "sciences de l’ingénieur" de terminale sont complétées par 2 heures de sciences physiques.

Du 25 au 26 mars 2024 : Evaluation externe de l’établissement
Lundi 25 mars 2024 : Représentation théâtrale Mme PAYET en salle polyvalente