SORTIE A LA CENTRALE HYDROELECTRIQUE DE PETIT SAUT

Lundi 5 mars, les élèves de 1STI2D3 et TSTI2D3 option Énergie Environnement ont visité la centrale hydroélectrique de PETIT SAUT. Cette centrale offre une capacité de production de 116MW, soit 47% de toute l’électricité de la Guyane.

En début de visite, le guide nous a tout d’abord expliqué pourquoi le site de Petit Saut a été choisi.
Puis, nous avons pénétré dans l’enceinte de la centrale électrique où nous avons vu différents capteurs de force et de déformation qui permettent de surveiller la stabilité de l’ouvrage.

Ensuite, nous nous sommes approchés au plus près de la turbine, qui, couplée au transformateur, permet la production d’énergie électrique à partir de la force de l’eau (énergie potentielle),

En fin de matinée, nous avons pu voir la retenue d’eau (un lac artificiel de 365 km²) sur une hauteur de plus de 35 mètres de hauteur et plus de 16 km de long.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

EXPOSITION "ILS SOIGNENT " AU CDI