Retour sur le parcours de Danaël, ancienne étudiante du lycée Léon Gontran Damas à la conquête de ses rêves.

Lycée Léon Gontran Damas Alumni - Retour sur le parcours d’une assistante comptable

Je m’appelle Danaël, j’ai 21 ans, je suis assistante comptable à l’hôtel Hyatt Paris Regency Étoile.

J’ai eu un BAC ES spécialité Mathématiques en 2015 au lycée Léon Gontran Damas.
Je ne savais pas trop quoi faire après mon BAC, mais après l’intervention de plusieurs professeurs du BTS Comptabilité et Gestion (du lycée Felix Éboué), j’ai trouvé la filière intéressante. Du coup, j’ai opté pour ça. Au début c’était compliqué car il y a plusieurs matières que je ne connaissais pas, dont le droit, le management, et surtout la comptabilité. Mais heureusement, il y avait des cours le samedi pour nous aider sur les bases de la comptabilité. Durant les 2 ans de BTS que j’ai effectué, j’ai fait 3 mois de stage divisés en deux sessions. La recherche de stage a été compliquée mais, j’ai trouvé un cabinet d’expertise comptable pour lequel j’ai d’ailleurs travaillé à temps partiel après mon stage.

Après l’obtention de mon BTS, j’avais le choix entre entrer dans la vie active ou continuer mes études. J’ai préféré continuer mes études même si de manière générale, le BTS est une voie professionnalisante. J’aurais pu rester en Guyane et faire un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) pour avoir un niveau BAC +3 et être comptable mais, je ne savais pas si je voulais vraiment être comptable et je savais que cette voie m’aurait sûrement fermée des portes si je voulais poursuivre mes études dans un autre domaine.

Après conseils de mes proches et des recherches sur internet concernant les options qui s’offraient à moi avec un BTS CG, j’ai décidé de partir en Métropole, à La Rochelle, où j’ai fait une Licence Professionelle Droit Gestion Comptabilité de l’entreprise. C’était le bon moment car j’avais toujours eu envie de partir en Métropole pour voir autre chose, et en plus mes amies partaient en même temps donc je savais que je n’aurais pas été seule.

Durant la LP j’ai revu des notions en comptabilité que je ne maîtrisais pas et approfondi des notions en droit. J’avais également un stage de 3 mois à effectuer. Les recherches n’ont encore une fois pas été faciles. La Rochelle est une petite ville et le recrutement est plutôt fermé.

J’ai eu la chance de trouver un stage au siège social de CGR Cinémas en tant qu’assistante comptable au service hôtellerie. Après l’obtention de ma LP, j’ai eu un contrat au même poste au service cinémas durant 4 mois.
J’ai pu voir la différence entre travailler dans un cabinet et dans une entreprise, la deuxième option me paraît être un cadre plus détendu. Tout de même pour acquérir de l’expérience et avoir une approche globale du métier de comptable je pense qu’il est mieux d’être en cabinet.

Après 1an et demi à La Rochelle, loin de mes proches, j’ai décidé de me rapprocher d’eux, d’emménager à Paris et d’arrêter mes études. Ça a été complexe de trouver un appartement car je ne répondais pas aux critères : je ne suis pas étudiante et je n’ai pas de CDI. J’ai fini par décrocher un CDD en tant qu’assistante comptable dans un grand Hôtel de Paris. Sur un site internet j’ai trouvé un appartement avec un particulier qui avait d’ailleurs connu les mêmes problématiques immobilières que moi.
Pour l’instant j’envisage de rester dans cette voie car c’est un domaine qui recrute beaucoup et me permet d’acquérir de l’expérience. Tout au long de ces années j’ai eu beaucoup de doutes concernant le chemin que j’ai pris mais, ça reste une bonne expérience.

De plus, être loin de mes parents et débarquer dans un nouveau pays avec des gens qui ne partagent pas la même culture, la même vision des choses, où il n’y a pas la même température peut-être difficile. Je pense qu’il faut d’abord faire ce qu’on aime et se donner les moyens pour ne pas regretter. J’ajouterai qu’il faut surtout s’entourer des bonnes personnes pour garder le morale.

Danaël MALSA -17 mai 2019
BAC session 2015