Mois de la presse et des médias 2024 au CDI

• La 35ème édition de la Semaine de la presse et des médias a pour thème "L’info sur tous les fronts". Journaliste : un métier à risques - L’info bousculée par l’IA - L’écologie : nouveau front de l’info. Cliquer sur le Lien
  • Les élèves doivent plus que jamais comprendre et décrypter l’univers des médias, exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis. Ils doivent aussi apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
  • Le CDI propose dans ce cadre, une exposition "Fake news" (petits panneaux, à visiter individuellement)
  • Madame Legourd, professeure documentaliste travaille à cette occasion, avec les élèves et leur professeur, autour de la manipulation d’image (dont les images dorénavant générées par l’intelligence artificielle), du décodage des dessins de presse, du fact-checking et debunking relatifs aux fake news (vidéos, articles…), de la liberté de la presse et la censure dans le monde.
  • Elle vous propose de vous connecter à Spicee-educ gratuitement pendant 15 jours : Spicee Educ est la première plateforme dédiée à l’éducation aux médias et à la lutte contre la désinformation.
    Voir tutoriel plus bas
  • Une sélection d’ouvrages vous est également proposée afin d’approfondir vos connaissances (photo ci-dessous - Cliquer dessus)

TUTORIEL pour accéder à SPICEE

Documents à consulter

Du 14 avril 2024 au 15 mai 2024 Saisie des voeux définitifs d’orientation pour le niveau 2nde

Jeudi 18 avril 2024 : CA 15h45 en salle de réunion du CDI.

Vendredi 19 avril 2024 : Vacances de Pâques.