Sortie théâtre Le Matricule 41143 s’est évadé

Compagnie de théâtre : Compagnie Vilains Bonhommes
Adaptation et Mise en scène : Yannick Landry
Textes : Albert Londres
Interprètes : Noël Lafon (Albert Londres), Thierry Sureau (Eugène Dieudonné)

Élèves de seconde, première et terminale option théâtre
Professeures : Mme Claire, Mme Saez et Mme Allègre

En 1923, Albert Londres (journaliste de presse ) rencontre Eugène Dieudonné bagnard aux îles du Salut en Guyane Française. Après une brève discussion (car le bagnard était en cellule d’isolement ), Albert Londres de retour en France décide de reprendre le dossier de justice, à la lecture de ce dossier, il doute de la culpabilité de Eugène Dieudonné et il décide de reprendre l’affaire.Mais entre temps, le bagnard s’est évadé du bagne de Guyane et il trouve refuge au Brésil et plus exactement à Rio de Janeiro ou les autorités qui connaissent l’affaire « Dieudonné » lui font confiance et le laisse libre, contrairement à la France qui demande son extradition.
Le journaliste se rend à Rio de Janeiro ou il retrouve le bagnard évadé, la rencontre se fait dans un bar Français« Le Moderno »
Eugène Dieudonné raconte au journaliste se qu’il a enduré dans les différents centres pénitentiaires de Guyane,il lui explique son séjour (en semi liberté) à Cayenne ou il décide de s’évader, avec l’aide d’un chinois du quartier du canal « Laussat », La crique Fouillée, le port de Dégrad des Cannes, les îles « père et mère etc etc , le bagnard explique Cayenne .
Le départ en pirogue, les copains qui meurent de la malaria, la faim, la soif, les moustiques, rien n’arrêtera l’évadé.
C’est ce récit de Eugène Dieudonné à Albert Londres que nous livrons dans cette adaptation théâtrale du livre « L’homme qui s’évada » de Monsieur Albert Londres .
La fin de la pièce peut paraître surprenante mais elle est authentique.

Rencontre avec les artistes (de la gauche vers la droite) : Thierry Sureau, Yannick Landry et Noël Lafon

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

SEMAINE DU BAC BLANC niveau 2nde 1ere et terminale
ORAUX DE FRANCAIS niveau 1ere