Accompagnement personnalisé
PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’Accompagnement Personnalisé (AP) est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales :
- le soutien ;
- l’approfondissement ;
- l’aide à l’orientation.
Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
CONTENUS
L’AP comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. L’AP comprend des activités comportant notamment :
- un travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, […] renforcer la culture générale, méthodologie de l’écrit et de l’oral, etc. ;
- des travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
- la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi […].
Différentes formes et modalités de l’AP peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.
2 articles
Accompagnement personnalisé en seconde
L'Accompagnement personnalisé : calendrier 2017-2018
L’accompagnement personnalisé en classe de Seconde
Présentation de l'accompagnement personnalisé des classes de seconde et description du dispositif pédagogique du livret de compétence.