Accompagnement personnalisé

TEXTE DE REFERENCE – Bulletin Officiel : http://www.education.gouv.fr/cid504...

PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’Accompagnement Personnalisé (AP) est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales :

• le soutien ;
  • l’approfondissement ;
  • l’aide à l’orientation.

Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

CONTENUS

L’AP comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. L’AP comprend des activités comportant notamment :

• un travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, […] renforcer la culture générale, méthodologie de l’écrit et de l’oral, etc. ;
  • des travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi […].

Différentes formes et modalités de l’AP peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.

La nuit DAMASSIENNE

Rencontre Parents-Equipes pédagogiques