Accompagnement personnalisé
PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
L’Accompagnement Personnalisé (AP) est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales :
- le soutien ;
- l’approfondissement ;
- l’aide à l’orientation.
Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
CONTENUS
L’AP comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. L’AP comprend des activités comportant notamment :
- un travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, […] renforcer la culture générale, méthodologie de l’écrit et de l’oral, etc. ;
- des travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs, projets individuels ou collectifs ;
- la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi […].
Différentes formes et modalités de l’AP peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.
3 articles
Accompagnement personnalisé en seconde
L'Accompagnement personnalisé : calendrier 2017-2018
Lecture animée "Le Nègre du gouverneur" au lycée Léon Gontran Damas
Lecture animée "Le Nègre du gouverneur" au lycée Léon Gontran Damas Adaptation et mise en scène (…)
L’accompagnement personnalisé en classe de Seconde
Présentation de l'accompagnement personnalisé des classes de seconde et description du dispositif pédagogique du livret de compétence.