Accompagnement personnalisé en seconde

PRINCIPES GENERAUX DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps de l’élève qui s’organise autour de trois activités principales :

• le soutien ;
  • l’approfondissement ;
  • l’aide à l’orientation.
    Distinct du face-à-face disciplinaire, il s’adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

CONTENUS

L’AP comprend des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise par l’élève de son parcours de formation et d’orientation.
L’AP comprend, à l’initiative des équipes pédagogiques, des activités comportant notamment :

• un travail sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, […] activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l’écrit comme à l’oral, etc. ;
  • des travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ;
  • la construction d’un parcours de formation et d’orientation réfléchi […].
    Les différentes formes et modalités de l’accompagnement personnalisé peuvent être proposées aux élèves, selon l’évolution des besoins de ces derniers, à des moments et à des rythmes différents tout au long de leur scolarité.
    L’accompagnement personnalisé en classe de seconde, permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel.

De fait cinq domaines de compétences sont retenus dans lesquels chaque discipline trouve sa place et dont voici les titres :
• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer ;
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ;
• Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen ;
• Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
• Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

MISE EN ŒUVRE DE L’AP AU SEIN DU LYCEE DAMAS

L’équipe pédagogique a eu soin de proposer un projet commun afin d’offrir aux élèves une vision cohérente de leurs apprentissages.
Dans ce but, chaque élève reçoit en début d’année un « livret de compétence » dans lequel sont mentionnés les différents domaines de travail et les différentes compétences acquises en AP.
Ce livret est rempli pendant la période : les compétences sont renseignées avec les élèves qui s’autoévaluent dans les cases prévues. Cette auto-évaluation peut faire l’objet d’un débat entre l’enseignant et l’élève.

Les objectifs de ce livret sont les suivants :

Offrir

aux élèves une vue cohérente de leur offre de formations au cours des trois ans de lycée ;

Proposer

aux élèves un outil qui leur permettent d’avoir une représentation objective de leurs capacités ;

Permettre

aux élèves de mesurer, étape par étape, leurs progressions dans les apprentissages.

Progression annuelle

Septembre Entretiens individuels Ces entretiens permettent de cibler les besoins des élèves et d’élaborer des groupes de compétences homogènes.
Période 1, 2 et 3 Cours selon les 3 domaines (1, 2 ou 4) de compétences retenus Selon les besoins des groupes de compétence, chaque élève travaillera chacun des trois domaines retenus pour l’AP, soit :
• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer ;
• Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ;
• Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Orientation Ventilée sur l’ensemble de l’année dans la mesure d’une séance dédiée par période. Les objectifs sont d’accompagner les élèves pour les aider à :
• Se définir ;
• Définir un projet professionnel ;
• Se renseigner sur les filières accessibles ;
• Mesurer ses progressions…
Période 4 et 5 Choix des élèves Pour ces dernières périodes d’AP les élèves choisissent les cours auxquels ils veulent participer.
Evaluation Au terme de chaque période, chaque enseignant rempli avec son groupe d’élève le livret de compétence et évalue les compétences en concertation avec l’élève.

Calendrier annuel 2017-2018

Période 1
Travaux sur les domaines Semaine du 26 septembre au 17 novembre
Période 2 Travaux sur les domaines Période 2 Semaine du 21 novembre au 12 janvier