L’accompagnement personnalisé en classe de seconde
Présentation du dispositif et livret personnel de compétence

L’accompagnement personnalisé en classe de Seconde

L’AP en classe de seconde, permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel.

De fait cinq domaines de compétences sont retenus dans lesquels chaque discipline trouve sa place et dont voici les titres :

• Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer ;
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen ;
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques ;
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

MISE EN ŒUVRE DE L’AP AU SEIN DU LYCEE DAMAS

Livret de compétence

Chaque élève reçoit en début d’année un livret de compétence dans lequel sont mentionnés les différents domaines de travail et les différentes compétences acquises en AP. Les objectifs de ce livret sont les suivants :

Le livret de compétence : objectifs et enjeux
Offrir aux élèves une vue cohérente de leur offre de formations au cours des trois ans de lycéeProposer aux élèves un outil qui leur permette d’avoir une représentation objective de leurs capacitésPermettre aux élèves de mesurer, étape par étape, leurs progressions dans les apprentissages.

Progression annuelle

• Etape 1 : Entretiens individuels : cibler les besoins des élèves et élaborer des groupes de compétences homogènes ;
  • Etape 2 : Début des cours selon les domaines de compétences retenus : selon les besoins des groupes de compétence, chaque élève travaillera chacun des trois domaines retenus pour l’AP, soit les domaines 1, 2 et 4 ;
  • Etape 4 : Orientation : période spécifique dédiée à l’orientation des élèves (environ 10h / élèves) ;
  • Etape 5  : Choix des élèves : les élèves choisissent les cours auxquels ils veulent participer selon leurs voeux d’orientation ;
  • Evaluation : en fin de période, chaque enseignant rempli avec son groupe d’élève le livret de compétence.

Calendrier annuel

PériodesThèmatiquesDates
Période 1, 2 et 3 Travaux sur les domaines 1, 2 ou 4 Semaines du 26 septembre au 16 février
Période 4 Orientation Semaines du 7 mars au 13 avril