L’excellence guyanaise à 100%
Mis à jour le lundi 18 août 2025 , par
Aurélie a suivi toute sa scolarité en Guyane, de la maternelle à la prépa. Aujourd’hui, elle intègre l’école Centrale-Supelec. Cette école d’ingénieur prestigieuse est classée dans le top 5 des écoles d’ingénieurs en France (2ème au classement de l’Usine Nouvelle, 4ème au classement L’étudiant). Ce résultat est le fruit d’un grand talent, d’un travail laborieux et d’un investissement sans faille dans ses études.
Son parcours :
Aurélie a effectué toute sa scolarité en Guyane. Elle réalise ses études secondaires au collège Justin Catayée puis au lycée Melkior-Garré où elle suit les enseignements de la section internationale en première et terminale. Ses spécialités de terminale sont : mathématiques, physique/chimie et elle suit l’option Mathématiques expertes. Elle obtient le baccalauréat général avec la mention Très Bien en juillet 2022.
En septembre 2022, elle intègre la classe préparatoire aux Grandes Ecoles (PCSI / PSI) du lycée Léon Gontran Damas. Elle passe les concours pour la première fois en 2024 et obtient alors des écoles très intéressantes. Elle décide tout de même de "cuber" afin d’essayer de faire mieux. Ce qui se produit puisqu’elle obtient l’école Centrale-Supelec qui fait partie du top 5 des meilleures écoles d’ingénieur en France. Elle intégrera en septembre 2025 cette école en spécialité Informatique sur le campus de Metz.
Les conseils d’Aurélie aux futurs étudiants de CPGE : " Il ne faut pas abandonner, même si les cours sont compliqués ou que c’est difficile mentalement avec la pression et le stress. Il faut toujours persévérer et travailler. S’il y a des choses qu’on ne comprend pas, on peut demander aux professeurs ou aux camarades de classe. Il ne faut donc pas tout endurer seul et ne pas hésiter à poser des questions ou à demander de l’aide. Pour finir, il est important de trouver une balance entre le travail et le repos. Pour bien apprendre et progresser, il faut bien se reposer…".


Plus d’informations sur la classe préparatoire du lycée Damas : [1]
Dans la même rubrique
D’étudiant à professeur en CPGE au lycée Damas ?
Thomas a fait toute sa scolarité en Guyane, le collège à Sainte-Thérèse, le lycée à Lama-Prévot. (…)
18 août 2025
BTS bâtiment en apprentissage
9 mars 2025
Campagne Taxe d’Apprentissage 2024
Le lycée Léon Gontran Damas est un lycée polyvalent qui accueille environ 1200 élèves et (…)
8 avril 2024