" Classe avec Elegance "

Conseil de la Vie Lycéenne Remire Montjoly le 23/04/17

Mesdames, Messieurs,

Le 29 mars 2018 se déroulait la première journée à thème du lycée Leon Gontran Damas. Le thème choisi par les membres du CVL était « Classe avec Elégance ». Le temps d’une journée l’élégance était de sortie et la décence obligatoire.

Dans un premier temps, ce projet possédait un but pédagogique. En effet, en sachant que le lycée a pour rôle de pousser les élèves dans un travail assidu et de nous préparer à intégrer le monde du travail et la société, nous avions envisagé une journée à thème durant laquelle tous les garçons et les filles du lycée viendront en tenus de travail, c’est à dire en chemise et pantalon pour les garçons et pareillement pour les filles (robe si elles le veulent mais toujours suivant les règles établies par l’établissement).

Ce projet avait pour but de leur donner un certain aperçu de la vie en tant que travailleur dans un cadre plus professionnel (bien sûr, tous les emplois ne nécessitent pas forcément cette tenue vestimentaire). Cette journée n’était pas obligatoire mais ouvert à ceux qui le voulait bien et nous espérions le plus d’élèves possible ce qui a été le cas.

Dans un second temps, il possédait un but social : Comme nous l’avons dit, il pousse les élèves à se voir sous un nouvel angle, il crée ainsi un réel intérêt pour l’autre et amène les élèves à discuter de projets professionnels, de leurs différents rêves et envies, que ce soit après le BAC ou à la fin de cette année, ça reste très intéressant et casse les conversations monotones. Ainsi, avec classe et élégance, les élèves étaient appelés le temps d’une journée à échanger et à apprendre chacun de l’autre par chaque idée, chaque argument et chaque rêve échangé.

Quant aux élèves non-participants, ils ont également tiré une leçon grâce à ce projet. Face aux autres élèves, ils ont découvert ce que c’est de ne pas arriver au travail, ou à un entretien sans la tenue appropriée.

Nous tenons également à remercier nos photographes pour ces différentes photos, merci à vous !

Amusé par ce projet qui a brisé leur routine, les élèves ont déjà demandé à ce que soit mis en place une autre journée à thème !

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Semaine de l’orientation voir le programme sur le site internet

Lundi 12 nov
- Mouvement de grève des syndicats