Visite de l’exposition LEON GONTRAN DAMAS

Connaissez-vous Léon Gontran Damas ?

Le 27 avril 2018, le CVL accompagné de Mme. DANGLADES ainsi que de Mme. DE CROZANT, sont partis à la découverte de Léon Damas grâce à l’exposition de l’association des Amis de Léon DAMAS qui s’intitule « Visages de nous » qui a lieu en ce moment à l’auditorium de l’Encre.

C’est une exposition enrichissante qui raconte l’histoire de cet homme incroyable qui a marqué la littérature française et la Guyane. Le temps d’une journée, nous étions donc sollicités afin de découvrir cet écrivain à l’origine de la négritude, ce fervent homme d’État français qui luttait pour un meilleur développement de la Guyane, ce professeur qui a su transmettre son savoir dans le monde entier et cet homme d’influence à qui nous devons aujourd’hui, le nom de notre lycée.

Voici quelques avis recueillis des membres du CVL :

Noémy TES, membre du CVL, CAVL : J’ai vraiment trouvé cette exposition sur Léon Gontran Damas forte et enrichissante. La présidente de l’association « Les amis de Léon DAMAS » nous a extrêmement bien reçu. Etant une ancienne amie de Damas, elle nous a expliqué le parcours de celui-ci avec tellement de passion ! A chacun de ses déplacements et en l’écoutant, j’avais vraiment l’impression de retourner à l’époque de Damas. De plus, le fait qu’elle parle anglais et portugais mettait en avant cette belle multiculturalité que possède la Guyane sans laquelle l’œuvre de Damas n’aurait jamais été ce qu’elle est aujourd’hui. L’un des meilleurs moments selon moi, était lorsqu’elle a chanté la chanson de sa défunte sœur. Elle l’a chanté avec tellement de poigne que j’en ai eu des frissons. De plus, l’agencement des œuvres, les images … tout était bien structuré. Grâce à cette exposition, j’ai découvert que Léon Gontran Damas fut un député de la Guyane mais aussi des dates mémorables de son parcours. Enfin, le second moment le plus important durant cette exposition était selon moi, quand Jakeline (membre du CVL) a lu un des poèmes de Damas affiché lors de cette exposition. Mon seul regret fut de ne pas avoir pu voir le petit film retraçant tout le parcours de Damas cependant, grâce à cette exposition et à notre référente CVL Mme. DANGLADES qui a eu l’idée de nous proposer cette sortie, nous avons pu ensemble mieux découvrir l’homme qui a prêté son nom à note lycée.

Membre du CVL : Je n’ai pas vraiment apprécié cette exposition pour plusieurs raisons. Je trouvais qu’elle n’était pas réellement centrée sur Damas mais plus sur le travail de leur association. C’était pour moi, un mélange de plusieurs choses différentes entre les photos des membres de l’association, les citations d’autres écrivains… L’on découvrait Damas certes mais l’exposition n’était pas à proprement parlé sur celui-ci ce que je trouvais dommage. De plus, je n’ai pas vraiment apprécié les différentes comparaisons entre Aimé CESAIRE et Léon Gontran DAMAS que faisaient constamment la présidente de l’association. Etant d’origine martiniquaise, ça ne m’a pas vraiment plu. La seule partie que j’ai trouvée intéressante lors de l’exposition était quand la présidente de l’association a pris la parole pour nous raconter sa rencontre avec Damas, cela m’a vraiment intéressé

Voici ici présents deux avis qui divergent cependant, nous tenons à remercier nos accompagnatrices Mme. DANGLADES ainsi que Mme. DE CROZANT pour nous avoir fait découvrir de nouveau ce grand homme. En effet, cela montre l’envie que possède notre référente CVL mais également l’administration de notre lycée de nous en apprendre plus sur ces personnalités influentes qui nous entourent ou qui nous ont entourées à un moment donné. Merci à vous !

Cette sortie est bien sur la première d’une longue série à la conquête du savoir !

Retrouver les photos prises le 27 avril 2018 pendant la sortie avec les élèves du CVL à l’exposition Léon Gontran Damas.

Du 25 au 26 mars 2024 : Evaluation externe de l’établissement
Lundi 25 mars 2024 : Représentation théâtrale Mme PAYET en salle polyvalente