Les élèves de CM2 pratiquent les sciences et la démarche expérimentale au travers d’un projet de partenariat avec le Lycée Léon Gontran Damas.

Des scientifiques en herbe : des CM2 au Lycée L-G Damas.

Dans le cadre du projet CARDIE (Cellule académique Recherche, Développement, innovation, Expérimentation) piloté par Mme DESCAMPS en partenariat avec le rectorat de Guyane, les élèves de CM2 du cycle 3 de l’école du Parc Lindor réalisent des échanges avec les élèves du Lycée Léon Grontran Damas.

Les conditions sanitaires nous limitent pour cette année scolaire 2020-2021 dans les échanges directs mais le projet s’est adapté et les échanges se font de manière virtuelle. Ainsi les élèves de l’école primaire du Parc Lindor ont pu s’investir dans le projet « Des scientifiques en herbe : des CM2 au Lycée ».

Lors d’une première séance au Lycée, le 13 novembre 2020, les élèves de CM2 ont assisté à une présentation de Monsieur PREVOTEAU, représentant du Parc Naturel Régional de Guyane, sur les marais de Kaw. Les élèves ont ainsi pu découvrir les aspects historiques et institutionnels de la mise en place du Parc. Ils ont aussi pu remobiliser les connaissances sur les écosystèmes et la biodiversité qu’ils avaient commencé à développer en classe.

La conférence a eu lieu dans la salle polyvalente du Lycée Léon Grontran Damas. Les élèves ont pu échangé avec le professionnel du Parc Naturel Régionale de Guyane afin de saisir les enjeux majeurs de la mise en place des réserves naturelles guyanaises.

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l’une des six réserves naturelles crées par l’État français en Guyane.
Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares), après celle des Terres Australes Françaises (2.270.000 hectares) et celle des Nouragues (100.000 hectares), et la plus vaste zone humide de France.
Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et englobe le petit village de Kaw.
La plaine mais également la montagne de Kaw sont connues pour leur fort endémisme mais également pour leur biodiversité exceptionnelle. En effet, la forêt de la Montagne de Kaw possède la plus forte pluviométrie de la Guyane. Cela expliquerait qu’elle ai servi de refuge pour la faune et la flore.

Lors d’une seconde séance, le 26 mars 2021, les élèves de CM2 se sont rendus au Totem de la Canopée des Sciences à Cayenne afin de continuer de découvrir la biodiversité guyanaise ainsi que l’impact de l’Homme sur son environnement.
Les élèves ont ainsi pu pratiquer les sciences de découvertes plus expérimentalement au travers de trois ateliers proposés par les animateurs de la Canopée des Sciences :

• Atelier de Microfolie : découverte de la biodiversité marine, de la présence des microparticules de plastiques présentes dans l’écosystème et solutions pour l’avenir
  • Atelier de Survol de la Guyane : à l’aide de tablette et de casques de réalité virtuelle, les élèves ont parcouru le territoire guyanais sur des sites parfois inaccessibles
  • Atelier de Découverte de petit saut : découverte de l’histoire de la région de petit saut, des étapes de mises en place du barrage, des impacts sur la biodiversité et des solutions pour préserver l’écosystème.

D’autres séances sont prévus pour continuer le projet, les élèves aborderont en particulier la démarche expérimentale, raisonnement à acquérir à partir du cycle 3 et tout au long des cycles du collège et du lycée. Les prochains articles de tarderont pas…

Du 3 au 8 avril 2024 :
Oraux blancs de français pour les classes de 1ère

Mardi 9 avril 2024 à 15h30 :
Réunion du CVL

Vendredi 12 avril 2024 :

• De 12h30 à 13h30 présentation des métiers du sport en salle D02 aux élèves de terminale volontaires
  • De 13h30 à 14h30 présentation du SNU aux élèves de 2nde volontaires