Sorties scientifiques de terrain en SVT pour les secondes.
Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre, les élèves de seconde réalisent des sorties de terrain afin de construire leur raisonnement et leur connaissances scientifiques à partir du contexte local.
Mis à jour le mercredi 14 avril 2021
Les élèves des classes de seconde A et de seconde B de Mme DESCAMPS ont réalisé des sorties dans le cadre de leur cours de Sciences de la vie et de la Terre. Ces sorties sont ancrées dans leur enseignement et sont fondamentales dans la mise en place des notions de cours et des raisonnements scientifiques. Validées par le conseil d’administration du Lycée depuis deux ans, c’est l’occasion, pour les élèves de seconde, de découvrir leur environnement proche et de le décrypter avec un regard averti de scientifiques.
Les élèves de seconde B, accompagnés par leurs enseignants de SVT et de Physique-chmie, Mme DESCAMPS et Mme GERMANY, se sont rendus sur le sentier du Rorota. Les objectifs de cette sortie étaient multiples mais il s’agissait en priorité de :
- relever tous les indices de biodiversité guyanaise (écosystème, espèces)
- analyser l’impact de l’Homme sur son environnement
- comprendre le phénomène d’érosion et l’évolution des paysages
Les élèves avaient un carnet de terrain à remplir à chaque station d’observation sélectionnée par l’enseignant :
1/ Le lac Saccharin
2/ la ravine
3/ la zone d’enrochement
4/ la cuirasse de latérite
Au delà des aspects pédagogiques, il s’agit de découvrir un site d’une grande richesse et donnant accès à de magnifiques points d’observation sur la Guyane.
Les élèves de seconde A se sont rendus au Totem de la Canopée des Sciences avec leur enseignante de SVT, Mme DESCAMPS, et leur enseignante d’histoire-géographie, Mme EBION.
Les notions développées ici étaient :
- la biodiversité à différentes échelles, du microscopique à l’écosystème
- l’impact de l’Homme sur son environnement
Les animateurs du Totem de la Canopée des Sciences ont proposés 3 ateliers aux élèves de seconde :
- atelier de Microfolie sur la biodiversité marine et l’impact de l’Homme avec mise en évidence des particules de microplastique présentes
- atelier de Découverte de Petit Saut, ses enjeux et ses impacts sur l’environnement
- atelier de Survol de la Guyane par l’utilisation de casque de réalité virtuelle donnant accès à des sites isolés et uniques en Guyane.
Dans la même rubrique
Des scientifiques en herbe… un projet CARDIE innovant.
Présentation du Projet CARDIE 2021-2022, des Scientifiques en herbe
Étude du blob, un organisme hors du commun, au lycée Léon Gontran Damas.
Article présentant le projet "Elève ton blob" réalisé par les premières F et G, en cours d'enseignement scientifique.
Des scientifiques en herbe : des CM2 au Lycée L-G Damas.
Voici un aperçu des actions menées entre la classe de CM2 de l'école du Parc Lindor et des classes de secondes du Lycée Léon Gontran Damas.