Dans le cadre de l’enseignement des Sciences de la vie et de la Terre, les élèves de seconde réalisent des sorties de terrain afin de construire leur raisonnement et leur connaissances scientifiques à partir du contexte local.

Sorties scientifiques de terrain en SVT pour les secondes.

Les élèves des classes de seconde A et de seconde B de Mme DESCAMPS ont réalisé des sorties dans le cadre de leur cours de Sciences de la vie et de la Terre. Ces sorties sont ancrées dans leur enseignement et sont fondamentales dans la mise en place des notions de cours et des raisonnements scientifiques. Validées par le conseil d’administration du Lycée depuis deux ans, c’est l’occasion, pour les élèves de seconde, de découvrir leur environnement proche et de le décrypter avec un regard averti de scientifiques.

Les élèves de seconde B, accompagnés par leurs enseignants de SVT et de Physique-chmie, Mme DESCAMPS et Mme GERMANY, se sont rendus sur le sentier du Rorota. Les objectifs de cette sortie étaient multiples mais il s’agissait en priorité de :

• relever tous les indices de biodiversité guyanaise (écosystème, espèces)
  • analyser l’impact de l’Homme sur son environnement
  • comprendre le phénomène d’érosion et l’évolution des paysages

Les élèves avaient un carnet de terrain à remplir à chaque station d’observation sélectionnée par l’enseignant :
1/ Le lac Saccharin
2/ la ravine
3/ la zone d’enrochement
4/ la cuirasse de latérite

Au delà des aspects pédagogiques, il s’agit de découvrir un site d’une grande richesse et donnant accès à de magnifiques points d’observation sur la Guyane.

Les élèves de seconde A se sont rendus au Totem de la Canopée des Sciences avec leur enseignante de SVT, Mme DESCAMPS, et leur enseignante d’histoire-géographie, Mme EBION.

Les notions développées ici étaient :

• la biodiversité à différentes échelles, du microscopique à l’écosystème
  • l’impact de l’Homme sur son environnement

Les animateurs du Totem de la Canopée des Sciences ont proposés 3 ateliers aux élèves de seconde :

• atelier de Microfolie sur la biodiversité marine et l’impact de l’Homme avec mise en évidence des particules de microplastique présentes
  • atelier de Découverte de Petit Saut, ses enjeux et ses impacts sur l’environnement
  • atelier de Survol de la Guyane par l’utilisation de casque de réalité virtuelle donnant accès à des sites isolés et uniques en Guyane.

Du 26 au 27 mars 2024 : Evaluation externe de l’établissement
Lundi 26 mars 2024 : Représentation théâtrale Mme PAYET en salle polyvalente
Jeudi 28 mars 2024 : Réunion des ambassadeurs NAH en salle D11 à 12h30

Association des parents d’élèves du lycée Damas :
associationparentsdamas@gmail.com