Les élèves de première F et première G ont participé au projet « Élève ton blob » proposé par le CNES.

Les élèves ont mené des expériences sur le blob, Physarum polycephalum , un organisme unicellulaire capable de se déplacer rapidement, d’atteindre des dimension importantes, d’optimiser ses déplacements pour aller cherchez sa nourriture, de s’adapter à son environnement…

Étude du blob, un organisme hors du commun, au lycée Léon Gontran Damas.

Parmi les trois expériences menées par les élèves, les deux premières sont les mêmes que celles réalisées dans l’espace par Thomas Pesquet à bord de l’ISS (la station spatiale internationale).
L’objectif étant d’étudier et comparer le comportement et le développement du blob sur Terre et au bord de la station spatiale en micro-pesanteur.

Après avoir analysé les deux protocoles proposés puis donné leur propre protocole expérimental, les élèves ont mis en places les trois expériences lors d’une séance de travaux pratiques.
Lors de la première expérience, le blob est placé dans une boîte de pétri sans nourriture afin d’observer son comportement d’exploration de l’environnement. Lors de la seconde expérience, le blob est placé au centre de la boîte et il est entouré de quatre flocons d’avoine, sa nourriture préférée.

Les blobs, au départ en dormance, sont réveillés par les élèves et placés dans un carton afin de simuler une pénombre puis leurs comportements et morphologies sont suivis par la prise de photos toutes les 30 minutes pendant 5 jours.

Voici en vidéo, un exemple de résultats obtenus pour une classe :

Les images obtenues sont traitées numériquement par les élèves pour les deux expériences à l’aide d’un logiciel de traitement d’images puis les données obtenues sont entrées dans des tableurs pour ensuite être traitées.
Plusieurs types de mesures et observations sont réalisées : les élèves ont déterminé la distance entre le blob et les flocons ou le bord de la boîte, la durée nécessaire au réveil du blob, la durée nécessaire pour entrer au contact de chaque flocon, l’aire, le périmètre, la forme, la position du blob ou encore le réseau construit par le blob.

Le traitement de ces données permettra aux élèves d’interpréter comment le blob explore son environnement lors qu’il n’y a pas de nourriture et comment le blob exploite sa nourriture lorsqu’il a quatre sources de nourriture identiques.
Une troisième expérience a été réalisée par les élèves, elle consiste à placer un blob au centre de quatre sources de nourritures différentes plus ou moins riches en glucides et protides afin de déterminer les préférences alimentaires du blob et savoir comment il optimise ses apports nutritifs.
Les quatre sources de nourriture proposées sont :
Flan 1 (droite) : rapport protides/glucides de 5/5 (ou 1/1)
Flan 2 (bas) : rapport protides/glucides de 3/7
Flan 3 (gauche) : rapport protides/glucides de 7/3
Flan 4 (haut) : rapport protides/glucides de 2/8 (ou 1/4)

Exemple de résultat obtenu pour une classe :

Jour 1 : le blob est au centre entouré de 4 flans nutritifs de compositions différentes.

Jour 2 : le blob est allée sur le flan nutritif n°3 composé d’une proportion protides/glucides de 7/3.

Les élèves ont également observé le blob au microscope afin d’identifier la cellule qui présente une membrane, un cytoplasme et des organites. Le flux du cytoplasme à l’intérieur de la cellule a pu être observé par les élèves.