L’orpaillage légal : les procédés artisanaux et industriels

Enseignement d’exploration des 2nde E en MPS

La visite d’AUPLATA

En classe de MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques), nous avons étudié les différentes techniques d’orpaillage. Afin de mieux comprendre les techniques permettant de trouver de l’or, nous nous sommes rendus à l’usine « Auplata » le 05/11/18.
Lors de cette sortie scolaire nous avons appris la propriété du cyanure qui permet de rendre l’or soluble. Cette technique est utilisée depuis que l’orpaillage au mercure est interdit.

Cette unité est une première étape vers des unités industrielles de plus grande

C’est la première étape vers l’unité industrielle permettant de détacher les pépites d’or de la boue qui se fait avec des machines mécanisées et automatisées.

Vue sur la table vibrante qui permet de séparer la terre et les graviers de l’or.

L’intervention de Mr Brouat et Mr Champion

Une semaine plus tard deux ingénieurs géologues (Mr BROUAT ET Mr CHAMPION) sont venus nous expliquer bénévolement les métiers liés à l’orpaillage et les sites d’orpaillages en Guyane française.
Le premier nous a principalement parlé du PTMG, ainsi que de la prospection minière.
Le PTMG (Pole Technique Minier de Guyane) est une association qui a pour but de prendre en charge les prospections minières en Guyane (Principalement l’or). Elle s’occupe des effets environnementaux (ex : mercure). Elle régule le nombre de « mine » qui sont principalement situés en aval des points d’eau (cela permet de trouver des paillètes et des pépites d’or plus facilement).
Après leur présentation nous avons fait trois types d’activités différentes : de la cartographie, études de différentes roches et comment séparer l’or des impuretés.

Or incrusté dans une pierre de quartz atelier de séparation de l’or et des impuretés.

L’initiation à l’orpaillage au relais du Galion

Afin de trouver de l’or en situation réelle nous nous somme rendus à l’auberge du Galion Le 16 Novembre. Nous avons été accueilli par un orpailleur qui nous a appris à trouver de l’or dans une crique avec une battée. La technique consiste à remplir sa battée de terre puis de la diluer avec de l’eau, jusqu’à qu’il ne reste plus que des matériaux lourd comme l’or, le mica (or des fous) et le quartz.

Classe de 2E essayant de trouver de l’or via la méthode de batée.

Article rédigé par Maillesherline, Bethsaida et Dyklan, 2nde E

Télécharger cet article : {id_article}