Les enseignements d’exploration
Mis à jour le vendredi 16 juin 2017
L’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour le passage en Première
SI : Sciences de l’Ingénieur
Cet enseignement de caractérise par l’approche, à un niveau élémentaire, des principales technologies mises œuvre dans les produits actuels. Elle développe des connaissances technologiques industrielles comme la mécanique, l’automatisme, l’informatique, l’électronique… L’utilisation de logiciels spécialisés (D.A.O. Dessin Assisté par Ordinateur, modeleur 3D, aide à la programmation des automates industriels) et celle de vrais systèmes automatisés sont privilégiés lors des séances de travaux pratiques.
SI-CIT : Sciences de l’Ingénieur – Création et Innovation Technologiques
Cet enseignement est couplé avec SI. Il s’agit de développer une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.
- 2 classes travailleront sur l’architecture et la construction
- 1 classe sur l’éco-construction de produits manufacturés
(Vous pouvez choisir en fonction des places disponibles)
SL : Sciences Laboratoire
Cet enseignement vise à susciter le goût pour la recherche, les capacités à résoudre des problèmes en insistant sur l’observation, le choix des instruments de mesures, l’exploration des résultats et le travail collectif.
Deux classes auront cet enseignement et travailleront autour d’une enquête policière.
Le projet rentre dans le cadre des « Sciences à l’école » et plus précisément le projet « Experts à l’école ».
(vous ne pouvez pas choisir votre classe)
MPS : Méthodes et pratiques scientifiques
Cet enseignement vise à explorer les domaines de mathématiques, physiques, chimie et SVT. Deux thèmes sur l’année à trois professeurs : math, SVT et Physique / Chimie.
Premier semestre « Science et prévention des risques d’origine humaine ». Ce thème est abordé sous l’angle du réchauffement climatique et de la question : quel rôle joue la forêt guyanaise dans le réchauffement ? Mesure de la masse de bois sur une parcelle.
Second semestre « Science et investigation policière » : cryptographie en math, de l’analyse ADN en SVT et des analyses chimiques en Physique / Chimie.
LS : Littérature et Société
Cet enseignement d’exploration est structuré autour des lettres et de l’histoire renforçant l’intérêt pour la voie littéraire.
CAA : Création et Activités Artistiques (Art du Son)
L’objectif est surtout d’apporter aux élèves une solide culture musicale par l’analyse des œuvres qui sont étudiées dans leurs dimensions technique, historique, sociologique. Les élèves apprennent à écouter, à comprendre et à commenter de manière argumentée tous les styles musicaux.
ICN : Informatique et Création Numérique
L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences.
En somme, il s’agira de partir de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s’insère.
Dans la même rubrique
La Police Technique Scientifique vient en démonstration !
Les secondes 2B et 2C Sciences et Laboratoire (SL) ont bien débuté l’année ! Mme Palton, (…)
L’orpaillage légal : les procédés artisanaux et industriels
Enseignement d’exploration des 2nde E en MPS La visite d’AUPLATA En classe de MPS (Méthodes (…)
Le Nouvel enseignement d’exploration en Seconde « Informatique et Création Numérique » (ICN)
Un nouvel enseignement d’exploration au lycée Damas : En seconde générale et technologique les élèves doivent choisir 2 enseignements d’exploration. Quel que soit leur niveau de connaissances en informatique, les élèves intéressés par le domaine du numérique pourront choisir à la rentrée prochaine l’enseignement d’exploration « Informatique et Création Numérique » (ICN) au lycée Léon Gontran Damas.