Lycée Léon Gontran DAMAS

Les enseignements d’exploration

L’enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour le passage en Première

SI : Sciences de l’Ingénieur

Cet enseignement de caractérise par l’approche, à un niveau élémentaire, des principales technologies mises œuvre dans les produits actuels. Elle développe des connaissances technologiques industrielles comme la mécanique, l’automatisme, l’informatique, l’électronique… L’utilisation de logiciels spécialisés (D.A.O. Dessin Assisté par Ordinateur, modeleur 3D, aide à la programmation des automates industriels) et celle de vrais systèmes automatisés sont privilégiés lors des séances de travaux pratiques.

SI-CIT : Sciences de l’Ingénieur – Création et Innovation Technologiques

Cet enseignement est couplé avec SI. Il s’agit de développer une démarche de créativité pour aborder de nouvelles solutions technologiques.

  • 2 classes travailleront sur l’architecture et la construction
  • 1 classe sur l’éco-construction de produits manufacturés

(Vous pouvez choisir en fonction des places disponibles)

SL : Sciences Laboratoire

Cet enseignement vise à susciter le goût pour la recherche, les capacités à résoudre des problèmes en insistant sur l’observation, le choix des instruments de mesures, l’exploration des résultats et le travail collectif.
Deux classes auront cet enseignement et travailleront autour d’une enquête policière.
Le projet rentre dans le cadre des « Sciences à l’école » et plus précisément le projet « Experts à l’école ».

(vous ne pouvez pas choisir votre classe)

MPS : Méthodes et pratiques scientifiques

Cet enseignement vise à explorer les domaines de mathématiques, physiques, chimie et SVT. Deux thèmes sur l’année à trois professeurs : math, SVT et Physique / Chimie.
Premier semestre « Science et prévention des risques d’origine humaine ». Ce thème est abordé sous l’angle du réchauffement climatique et de la question : quel rôle joue la forêt guyanaise dans le réchauffement ? Mesure de la masse de bois sur une parcelle.
Second semestre « Science et investigation policière » : cryptographie en math, de l’analyse ADN en SVT et des analyses chimiques en Physique / Chimie.

LS : Littérature et Société

Cet enseignement d’exploration est structuré autour des lettres et de l’histoire renforçant l’intérêt pour la voie littéraire.

CAA : Création et Activités Artistiques (Art du Son)

L’objectif est surtout d’apporter aux élèves une solide culture musicale par l’analyse des œuvres qui sont étudiées dans leurs dimensions technique, historique, sociologique. Les élèves apprennent à écouter, à comprendre et à commenter de manière argumentée tous les styles musicaux.

ICN : Informatique et Création Numérique

L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent à leur tour dans un réseau d’enjeux qui dépassent largement les apparences.
En somme, il s’agira de partir de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s’insère.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Les évènements à venir
L ÉQUIPE DE DIRECTION VOUS SOUHAITE UNE BONNE RENTRÉE SCOLAIRE

Mardi 11 aout 2018
- réunion syndicale à 11h

Vendredi 14 aout 2018
- Réunion TPE à 17h30 salle 405
- Réunion voyage pour Londres à 17h45 - salle polyvalente

pronote

Le portail du CDI
e-sidoc

Bienvenue au lycée Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi :

-de 6h45 à 17h30

Samedi :

-de 6h45 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

Téléphone : 0594 25 12 00
Fax : 0594 31 52 53

ce.9730196a@ac-guyane.fr

> Le plan <

©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales