Lycée Léon Gontran DAMAS

La Police Technique Scientifique vient en démonstration !

Les secondes 2B et 2C Sciences et Laboratoire (SL) ont bien débuté l’année !
Mme Palton, technicienne en chef de la Police Scientifique Technique (PTS), et M. Izeros, agent Spécialisé de PTS, de Cayenne sont venus leur rendre visite mardi 8 Janvier 2019 de 8h à 10h dans le cadre de leur enseignement d’exploration.

Première phase : sensibilisation à l’orientation sur les multiples spécialités professionnelles de la PTS (balistique, faux documents, identité judiciaire, odorologie, traces technologiques…) à partir d’un support vidéo institutionnel

Deuxième phase : Echanges avec les élèves sur les métiers de la PTS dans un contexte guyanais (voir les questions posées par les élèves au bas de l’article)

Troisième phase : Démonstration de révélation de traces papillaires

Dépôt de poudre sur le support à l’aide d’un pinceau magnétique

Résultat de la révélation : on devine des traces !

Relevé de traces par transfert

Analyse du relevé de la trace par les élèves à l’aide d’une loupe

Enseignantes : Mme Descamps (SVT) et Mme Allègre (Physique-chimie)


Quelques questions d’élèves :

  • Quelles sont les missions du personnel de l’identité judiciaire ?
    Les personnels de l’identité judiciaire vont sur le terrain, les scènes de crimes, font des prélèvements, et des photos judiciaires, des analyses au laboratoire (il y en a un à Cayenne).
    Ce sont les premiers sur les affaires de crime, ils sont un maillon important de la police scientifique ; si les prélèvements sont mal conditionnés, les indices ne pourront pas être exploités par la suite ! Les travaux sont remis aux enquêteurs.
  • Est ce que vous êtes choqués ou habitués sur les scènes ?
    Quand on arrive sur une scène , on vient pour y travailler. Par exemple sur une scène de crime, je n’ai pas de ressenti car je vois le corps comme un « objet ». Par contre lors du retour dans le service, on se pose davantage de questions. Quand on connait les personnes, dans ce cas, ce n’est pas évident.
    Les personnes qui souhaitent faire ce métier doivent se poser des questions sur leur rapport à la mort car les techniciens scientifiques doivent assister à des autopsies pour faire des relevés photographiques et éventuellement des relevés d’empreintes sur le mort.
  • Combien de temps prend votre mission dans la procédure ?
    Par exemple, il y a eu une fusillade ce weekend entre la police municipale et des malfrats : il y a d’abord eu le relevé d’indices sur place, puis l’analyse au laboratoire ; ça a pris beaucoup de temps ! La durée d’une procédure dépend du nombre de traces. Il faut environ 3 à 4 heures sur une scène.
  • Est-ce que tous les services de la PTS sont présents en Guyane ?
    Certains services ne sont présents qu’en métropole car les laboratoires sont très chers et très pointus. Les grands laboratoires de PTS sont localisés dans 5 grandes villes : Lille, Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Les 170 services des petites régions envoient les traces dans ces grands laboratoires. Les éléments de Guyane qui ne relèvent pas de la spécialité Identité Judiciaire sont envoyés en général à Lyon. Les magistrats peuvent demander d’envoyer les prélèvements à des laboratoires privés autres que les 5 laboratoires de police.
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Les évènements à venir
SEMAINE DE L’ORIENTATION
CCF EPS

Lundi 11 fév
Réunion avec les parents sur PARCOURSUP salle polyvalente
Mardi 12 fév
Formation professeurs STI2D en 518
Jeudi 14 fév
EPO niveau 1ère salle polyvalente
EPO niveau seconde au CDI
Vendredi 15 fév
CA DGH
Samedi 16 février
devoirs surveillés CPGE

Le portail du CDI
e-sidoc

pronote

Bienvenue au lycée Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Lundi, mardi, mercredi,
jeudi, vendredi : de 6h45 à 17h30
Samedi : de 6h45 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

Téléphone : 0594 25 12 00
Fax : 0594 31 52 53

ce.9730196a@ac-guyane.fr

> Le plan <

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales