Les ARCHIVES TERRITORIALES DE GUYANE et le CAUE nous ont ouvert exceptionnellement leurs portes pour nous montrer l’envers de leur décors.

SORTIE PEDAGOGIQUE AUX ARCHIVES TERRITORIALES DE GUYANE ET AU CONSEIL ARCHITECTURE, URBANISME ET ENVIRONNEMENT DE CAYENNE

Les lycéens ont pu découvrir :

DES METIERS

1. Relieur/Restaurateur
  2. Archiviste
  3. Historien
  4. Magasinier
  5. Architecte
  6. Fonctionnaire à la Direction Régionale des Affaires Culturelles

DES MISSIONS

Avec une maîtrise en chimie, le relieur/restaurateur manipule des produits (bain de sodium, polyamides…) et des outils variés (autoclave, colmateuse, soudeuse, chambre de séchage, presses, étaus, cisailles) afin de sauver des documents d’archives abîmés.

Avec une maîtrise ou un doctorat d’Histoire, l’historien tente, à partir des documents d’archives notamment, de redécouvrir les processus et les évolutions mentales, économiques, logistiques, politiques et autres qui ont fondé la société où nous vivons aujourd’hui.

L’archiviste, avec des études universitaires ou l’école des Chartes, a quatre missions : collecter, classer, conserver et communiquer les archives. Il traite les archives courantes, les archives intermédiaires et les archives définitives selon un tableau de gestion rigoureux.

Le magasinier possède un baccalauréat et travaille dans l’espace de stockage des archives sur supports variés : papier, support informatique, archives électroniques.

L’architecte du CAUE renseigne gratuitement les particuliers et les communes dans le cadre de l’application du plan d’urbanisme. Il connait tous les principes qui régissent l’architecture traditionnelle et moderne :

1. ventilation grâce aux lucarnes, aux portes battantes persiennées, aux claustras d’impost, aux clairvoies…
  2. protection contre la pluie grâce aux soubassements et aux auvents.

La DRAC intervient dans la phase d’application des lois sur l’architecture et le patrimoine et ses membres travaillent avec le CAUE qui dépend du ministère de la Culture.

DES PROFESSIONNELS PASSIONNES

M. Bacot
Mme Garcia-Bay
Mme Choucoutou
M. Contout
Mme Baillon
M. Verrot

BILAN

Les jeunes apprenants ont pu se plonger dans ces objets qui sont le fondement du patrimoine local : les documents d’archives et les lieux de résidence. Ils ont vu de quelle façon il est possible d’étudier ces choses du passé pour mieux regarder l’avenir et réfléchir à sa construction.

Du 14 avril 2024 au 15 mai 2024 Saisie des voeux définitifs d’orientation pour le niveau 2nde

Jeudi 18 avril 2024 : CA 15h45 en salle de réunion du CDI.

Vendredi 19 avril 2024 : Vacances de Pâques.