Lycée Léon Gontran DAMAS

Sortie géologique de terrain pour les Terminales Spécialité SVT

Sortie géologique de terrain en Terminale Spécialité SVT

Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre de spécialité Terminale, les élèves de Mme WILLHELM et Mme DESCAMPS, se sont rendus sur des sites géologiques d’intérêt majeur à Cayenne le vendredi 23 octobre 2020.

Cette sortie s’est organisée selon 4 postes majeurs d’observation dont tous les détails ont été exploités par les jeunes scientifiques et résumés dans leur carnet de terrain.

Poste 1 : La vue d’ensemble de la pointe Buzaré, découverte des Roches guyanaises

Les structures rocheuses présentent des couleurs caractéristiques de leur origine magmatique. Les élèves ont pu ainsi distinguer des roches sombres d’origine magmatique océanique et des roches plus claires d’origine magmatique continentale.
Ces roches datant pour la plupart de 2 milliard d’années, elles ont été déformées par un phénomène géologique bien particulier qui est le métamorphisme.

Poste 2 : Étude de roches les plus récentes âgées de – 200 Ma à la pointe des Amandiers

Sur la zone rocheuse à gauche de la place pointe des Amandiers les élèves ont pu observer les roches guyanaises de très près. Ces roches présentent un aspect caractéristique qu’ils ont pu analyser et interpréter. Il s’agit, pour certaines, de filon de dolérite datant de 200 millions d’années.
L’aspect des filons permettent aux élèves d’interpréter le mode de mise en place de la roche ; les failles sont des indices du mode de refroidissement du magma.

Poste 3 : Étude des roches sombres âgées de plus de 2 milliard d’années

Les élèves ont marché sur ces roches et ont pu noter un contraste important entre les roches présentant des textures, témoin de la vitesse de refroidissement, et des couleurs différentes, témoin de l’origine continentale ou océanique des roches.
Les jeunes scientifiques ont ainsi identifié les minéraux des roches présentes comme étant des amphiboles, des pyroxènes et des Feldspath Plagioclase.

Poste 4 : Étude de la roche claire âgée de plus de 2 milliards d’années

Sur ce poste, les jeunes géologues ont pu reconnaître des roches d’origine continentale déformée : il s’agit de Gneiss. Des déformations se sont mises en place dans ces roches et prennent de jolies formes interprétables par la datation relative, notion importante développée en classe.
Les teintes très claires de certains filons témoignent d’une acidité (richesse en silice) de certains filons aux couleurs étonnantes.

EduConnect

AGENDA

Mardi 4 décembre 2023 : Réunion parents professeurs niveau 2nde de 17h45 à 19h15

Jeudi 7 décembre 2023 : Réunion parents professeurs niveaux 1ère et Terminale de 17h45 à 19h15

Vendredi 8 décembre 2023 : Semaine de la NSI (Cf planning)

pronote

Le portail du CDI
e-sidoc

Bienvenue au LGT Léon Gontran DAMAS

Horaires d’ouverture et d’accueil :
Du lundi au vendredi inclus : de 6h30 à 17h30
Samedi : de 6h30 à 12h

Chemin Vidal
97 354 Rémire-Montjoly
Guyane française

UFA (Unité de Formation des Apprentis)
BTS Bâtiment : 05 94 25 12 09 ou 06 94 27 60 77

ce.9730196a@ac-guyane.fr
Téléphone : 0594 25 12 00

Directrice de publication : Mme LANNUZEL Christine

> Le plan <

Pour contacter les représentants de parents d’élèves et étudiants du lycée :

Association des parents d’élèves du lycée Damas :
associationparentsdamas@gmail.com

FAPEEG :
fapeeg973@gmail.com

A tous les élèves du lycée :

Tu es sollicité(e) pour participer à un concours de dessin !

Objectifs :
• Réaliser un dessin relatif à une œuvre littéraire (roman, conte, BD, manga…)
• 2 dessins seront sélectionnés et reproduits sur le mur extérieur du CDI en grand format et remplaceront les deux anciennes fresques

Règlement :
1. Quel dessin ? On doit reconnaître impérativement une œuvre littéraire connue/célèbre
2. Tu choisis le genre que tu veux : récit mythologique, classique, historique, fantastique, science fiction,
aventure…
3. Tu peux utiliser des personnages célèbres (ex : Cyrano de Bergerac, Harry Potter, Daenerys Targaryen,
Luffy, Mafalda,…) ou des créatures fantastiques en lien avec l’œuvre (le dragon-chien Fuchur, sirène,
phoenix …) ou encore une scène/un moment reconnaissable (Le balcon de Roméo et Juliette…)
4. Le dessin peut être réalisé sur du papier de format A4 ou A3
5. Le dessin doit être achevé/terminé, colorié/coloré.
6. Le dessin doit être rapporté le 15 janvier 2024 au plus tard (au CDI)
7. Au dos du dessin, doivent obligatoirement figurer le nom, prénom et classe de l’élève.
8. Pas de production numérique !


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales